
Finalement, un film c'est toujours une question d'architecture, de construction. Valérie Donzelli l'a tellement intégré qu'elle en a fait la base de son cinquième long métrage ; Notre-Dame s'enroulant autour des aventures fantasques et des mésaventures amoureuses d'une architecte.
L'actrice-réalisatrice ayant un esprit d'escalier, la voilà qui revient à la fantaisie de ses débuts derrière la caméra - La reine des pommes en 2009 - pour un comédie fofolle, reprenant les plans d'un cinéma de la Nouvelle Vague, volontairement affranchie, sortant des clous narratifs pour assembler chronique conjugale et portrait de femme débordée par son métier.
Il est doublement question de flammes qui se raniment dans Notre-Dame, de la réapparition d'un amour de jeunesse à celle d'un cinéma épris de libertés, qu'elles soient de ton ou formelle. Elles brûlent joyeusement dans une fable sentimentale aussi moderne qu'azimutée, délurée que délirée au gré d'une folie douce mais surtout contagieuse.
Réalisé par
Avec
Tags
Valerie Donzelli
Un autre film mettant en scène les liens entre carrière et vie personnelle d'un architecte.
Valerie Donzelli
Comme Notre-Dame, cette comédie d'Emmanuel Mouret modernise les principes du marivaudage
