NOTRE-DAME

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Comédie - 2019 - Belgique|France - 86 MIN - VF - HD - Tous publics
Maud Crayon, architecte et mère de famille débordée, remporte de façon totalement inattendue un concours concernant la rénovation du parvis de Notre-Dame de Paris. Dans le même temps, elle croise Bacchus, un amour de jeunesse perdu de vue, et découvre qu'elle est enceinte de quatre mois...
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Finalement, un film c'est toujours une question d'architecture, de construction. Valérie Donzelli l'a tellement intégré qu'elle en a fait la base de son cinquième long métrage ; Notre-Dame s'enroulant autour des aventures fantasques et des mésaventures amoureuses d'une architecte. 

L'actrice-réalisatrice ayant un esprit d'escalier, la voilà qui revient à la fantaisie de ses débuts derrière la caméra - La reine des pommes en 2009 - pour un comédie fofolle, reprenant les plans d'un cinéma de la Nouvelle Vague, volontairement affranchie, sortant des clous narratifs pour assembler chronique conjugale et portrait de femme débordée par son métier. 

Il est doublement question de flammes qui se raniment dans Notre-Dame, de la réapparition d'un amour de jeunesse à celle d'un cinéma épris de libertés, qu'elles soient de ton ou formelle. Elles brûlent joyeusement dans une fable sentimentale aussi moderne qu'azimutée, délurée que délirée au gré d'une folie douce mais surtout contagieuse.

Réalisé par

5.8 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Valerie Donzelli

Un autre film mettant en scène les liens entre carrière et vie personnelle d'un architecte.

Valerie Donzelli

Comme Notre-Dame, cette comédie d'Emmanuel Mouret modernise les principes du marivaudage

CETTE FEMME-LÀ