AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ

À partir de 2.99 €
Pour le Paris magique créé par Tardi.
Jeunesse - 2015 - Belgique | Canada - 102 MIN - VF - HD - Tous publics
1941. Les savants du monde entier sont portés disparus depuis 70 ans et aucun progrès scientifique n'a donc vu le jour depuis le dix-neuvième siècle. La France pour sa part est sous le règne de Napoléon V. La petite Avril, issue d'une famille de scientifiques, flanquée de son chat parlant et d'un ami de fortune, va se lancer à la recherche de ses parents dont on ne sait qui les a kidnappés ni pourquoi.
7.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Nous sommes en 1941 et le monde ne ressemble en rien à celui que nous relatent les livres d'histoire. Tout fonctionne encore, comme au dix-neuvième siècle, au charbon et à la vapeur. Comment, pourquoi? Parce que tout simplement, et ce depuis soixante-dix ans, les savants disparaissent sans que l'on puisse savoir qui les kidnappe et dans quel but. La France, elle, est sous le règne de Napoléon V et comme partout ailleurs, aucune invention n'est à signaler. Au milieu du chaos ambiant, la petite Avril, fille et petite fille de scientifiques, accompagnée de son chat parlant Darwin, ainsi que d'un titi parisien prénommé Julius, tente par tous les moyens de retrouver ses parents disparus.

Avril et le monde truqué est un film d'animation pour le moins original, déjà dans son propos et puis aussi grâce à son graphisme créé par Jacques Tardi, dont l'album Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec avait été adapté au cinéma par Luc Besson, avec la présence de comédiens et de beaucoup d'artifices et trucages plutôt qu'en animation comme c'est le cas ici.

Avril et le monde truqué est réalisé par Franck Ekinci et Christian Desmares, tous deux directeurs artistiques, réalisateurs et créateurs d'animation, et qui se sont attribués ici la précieuse collaboration de Jacques Tardi pour ce qui est du graphisme, s'occupant eux-mêmes de l'écriture du scénario aidés en cela par Benjamin Legrand. Une nouveauté pour Tardi, habitué à illustrer des histoires sorties de sa propre imagination. Les personnages, tous truculents, sont interprétés vocalement par Marion Cotillard, Jean Rochefort, Bouli Lanners, Anne Coesens, Marc-André Grondin, Olivier Gourmet et Philippe Katerine dans le rôle du chat Darwin.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Marion Cotillard

Ce film de Luc Besson est une adaptation d'un album de Tardi.

Franck Ekinci

L'univers de ce film, réalisé par Marjane Satrapi, a des connotations remarquables avec celui d'Avril et le monde truqué.

LE PETIT PRINCE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité