THE HI-LO COUNTRY

Parce que le film figurait parmi les projets de Sam Peckinpah (avec Charlton Heston)
Guerre / Western - 1999 - Allemagne|Etats-Unis d'Amérique - 110 MIN - VF - HD - Tous publics
Eleveurs et homme de la prairie, deux habitants du Nouveau-Mexique reviennent chez eux, fourbus par la guerre. Mais alors qu'ils apiraient à la paix, celle de leur région natale, c'est à un autre monde qu'ils se retrouvent confrontés. Et la découverte de l'amour ne sera pas un gage d'apaisement.
6.1 / 10
6.1 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Partir défendre son pays et puis revenir pour constater qu’il a tellement changé qu’on ne le reconnait plus, tel est le destin des soldats. C’est l’argument de The Hi-Lo Country un film américain de Stephen Frears en 1988.

Les paysages du Nouveau Mexique sont somptueux, le casting est royal pour une oeuvre tragique baigné dans une recherche du temps perdu. Outre le tandem masculin Woody Harrelson et Billy Crudup , ce sont les femmes qui subliment le récit : la magnifique Patricia Arquette, la magnétique Penelope Cruz.

Nous sommes en pleine période hollywoodienne du très British Frears et que ce soit pour Héros malgré lui (1992), Mary Reilly (1996) il en maitrise les codes. Et, comme on va le voir, il a bien révisé son John Ford…

 
Dans le même genre vous pouvez trouver SEULS SONT LES INDOMPTÉS DE DAVID MILLER (1962) (On est dans le western contemporain, en tout cas contemporain aux sixties. Là encore un cow-boy refuse les aléas du monde moderne et veut vivre dans le passé. Son irréductibilité va le mettre en porte-à-faux avec la loi. Grand rôle pour Kirk Douglas qui met en scène la fin de sa jeunesse.) ou encore LE CAVALIER ÉLECTRIQUE DE SYDNEY POLLACK (1979) (Nouvel avatar de la nostalgie d'un monde sans frontière, ce film de Pollack montre un champion de rodéo, donc un cow-boy, que l'âge contraint de se retirer. Il ne lui reste qu'un cheval et des apparitions publicitaires dans un monde marchandises. Mais lui aussi va partir en fugue vers le monde sauvage.).

Réalisé par

Même réal

Même casting

Pas si éloigné