THE QUEEN

À partir de 2.99 €
Parce qu'on ne sait toujours pas si Elizabeth 2 a vu le film
Politique / Histoire - 2006 - France|Royaume-Uni - 99 MIN - VM - HD - Tous publics
Dimanche 31 août 1997. La princesse Diana meurt dans un accident de voiture survenu sous le pont de l'Alma, à Paris. L'émotion est immense dans le monde entier et la Grande-Bretagne est plongée dans un désarroi sans précédent. Tony Blair,  le premier ministre travailliste, nouvellement élu, prend toute la mesure de ce qui est ressenti par la population anglaise comme un drame national. La reine Elizabeth II et son entourage ne sont pas au diapason de l'émotion collective. La souveraine reste distante, silencieuse, indifférente en apparence. Tony Blair comprend qu'il lui faut trouver les moyens de réparer la fracture qui s'instaure entre Elizabeth et ses sujets éplorés.

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

En d’autres temps heureusement révolus, le cinéaste Stephen Frears aurait pu être accusé de crime de lèse-Majesté ! Son portrait de la Reine Elizabeth, juste après la mort accidentelle à Paris de la princesse Diana, n’épargne guère la royauté pas plus d’ailleurs que le pouvoir exécutif de l’époque en la personne du Premier ministre Tony Blair.

Un grand nombre de films de Frears se sont employés à dépeindre le climat social de l’Angleterre, à l’instar de Sammy et Rosie s’envoient en l’air ou bien encore The Van. Avec The Queen, il délaisse les milieux populaires pour s’intéresser à l’aristocratie et aux classes dirigeantes mais conserve l’ironie et la pertinence critique qui ont fait le succès de ses films précédents.

Mais la réussite indéniable du film tient également à l’incroyable performance d’actrice d’Helen Mirren qui reçut d’ailleurs pour sa royale interprétation la fameuse Coupe Volpi à la Mostra de Venise. Hasard des castings, elle avait déjà incarné pour la télévision et le cinéma deux autres reines d’Angleterre. Pour camper cette fois Elisabeth II, elle a travaillé avec une répétitrice pour maîtriser et la voix et les tics de son personnage. Le résultat est criant d’authenticité. Jugez plutôt !

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Helen Mirren

Stephen Frears

LA FOLIE DU ROI GEORGE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité