LONE STAR

À partir de 2.99 €
Du cinéma indépendant à son meilleur.
Drame - 1996 - Etats-Unis d'Amérique - 130 MIN - VF - Tous publics

Sam Deeds, shérif récemment nommé à Rio County, bourgade du Texas frontalière du Mexique, est constamment confronté au fantôme de son père, Buddy, représentant de la loi comme lui, qui marqua profondément la ville de son empreinte. Un squelette est déterré, qui semble être celui d’un autre shérif, prédécesseur de Buddy Deeds, homme sanguinaire, corrompu et détesté, disparu du jour au lendemain au milieu des années 50. Tandis que les représentants des trois communautés (blancs, noirs et mexicains) lui conseillent de ne pas trop remuer le passé, Sam avance dans son enquête policière, tout en renouant avec son amour de jeunesse, Pilar.

Réalisé par

6.8 / 10
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Les avis sur Sens Critique
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

Lone Star est sans conteste LE chef d’œuvre de John Sayles, pape du cinéma indépendant américain. Un film brillamment écrit, mis en scène et interprété par de formidables acteurs tels que Chris Cooper, Elizabeth Peña, Kris Kristofferson ou Frances McDormand. On lui doit également quelques films d’importance comme City of Hope, Passion Fish, Le Secret de Roan Inish et Silver City, et il démarra sa carrière de réalisateur, en 1978, avec une œuvre générationnelle formidable et néanmoins toujours inédite chez nous, Return of the Secaucus Seven.
Lone Star, présenté en 1996 à Cannes, en ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, est le dixième film de son auteur. Né à Shenectady, Etat de New York, le 28 septembre 1950, de parents professeurs, John Sayles, après la fac où il rencontre Maggie Renzi, qui deviendra sa compagne et productrice, et David Strathairn, qui sera l’un de ses acteurs fétiches, se dirige d’abord vers l’écriture et publie, à 25 ans, son premier roman, Pride of the Bimbos. Il devient ensuite scénariste, notamment pour le producteur Roger Corman, et signe les scripts de Piranhas et Hurlements de Joe Dante, de L’Incroyable Alligator de Lewis Teague ou des Mercenaires de l’espace de Jimmy T. Murakami, ce dernier étant une sorte de remake sidéral (et assez sidérant) des Sept Samouraïs… John Sayles est, par la suite, devenu l’un des « script doctors » les plus appréciés d’Hollywood. On sait qu’il travailla sur le scénario d’Apollo 13 de Ron Howard ou sur celui des Chroniques de Spiderwick de Mark Waters, mais son travail, le plus souvent, est tenu à une clause secrète, et il est rarement crédité. Réinjectant ses salaires de scénariste dans les films qui lui tiennent à cœur, il a ainsi, au fil des ans, créé une œuvre riche d’une vingtaine de fictions, toujours centrées sur l’humain et souvent teintées de conscience politique de gauche. C’est le cas de Lone Star, dont l’action se situe dans une petite ville du Texas frontalière du Mexique. Ce superbe film raconte, à travers le personnage d’un jeune shérif blanc aux prises avec la légende de son père, d’une Mexicaine élevée seule par sa mère, et d’un colonel noir toujours en colère contre son géniteur depuis qu’il a abandonné le domicile familial, non seulement l’enjeu de la transmission et de la filiation, mais encore, tout un pan de l’histoire des Etats-Unis, puisque gérer les conflits du passé vaut aussi bien pour la petite histoire, individuelle, que pour la grande, collective…

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