TOUT CE QUI BRILLE

Bientôt disponible
Parce qu'’une nouvelle fois cette année, il s’'agit d’'un film à quatre mains, un premier film d’'ailleurs, et que la légèreté assumée du propos sur ces deux copines de banlieue fascinées par Paris n’'en véhicule pas moins son message avec nuance.
Comédie - 2010 - France - Tous publics

Ely et Lila sont comme deux soeurs. Elles se connaissent depuis l’enfance, partagent tout et rêvent ensemble d’une autre vie. Elles vivent dans la même banlieue, à dix minutes de Paris mais, aujourd’hui, elles ne veulent plus être à dix minutes de leurs vies. De petites embrouilles en gros mensonges, elles vont tout faire pour pénétrer un monde qui n’est pas le leur et qui les fait tant rêver...

5.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

C’est en 2005, sur le tournage de Comme t’y es belle, la comédie de Lisa Azuelos, que la comédienne (débutante) Géraldine Nakache fit la connaissance du scénariste (débutant lui aussi) Hervé Mimran. Devenus très amis, c’est tout naturellement que la jeune comédienne, désireuse de passer de l’autre côté de la caméra, fit lire au jeune scénariste, qui y pense aussi, le script d’un film qui allait devenir Tout ce qui brille, leur première œuvre en tant que coscénariste et coréalisateur.

 

Bien que nouvelle venue dans le monde merveilleux du cinéma, Géraldine Nakache, qui avait tout juste 20 ans à la sortie de cette première production, est titulaire d’un DEUG option cinéma et a entamé sa vie professionnelle du côté de chez Canal + en travaillant au casting de Groland, la provocante émission satirique imaginée par Jules-Edouard Moustic et Benoît Delépine. C’est après un passage par les Guignols de l’info et par la chaîne Comédie !, qu’elle décide de s’orienter vers l’art dramatique, l’écriture et la réalisation.

 

Côté people, Géraldine Nakache est la sœur d’Olivier Nakache, comme elle, comédien, scénariste et réalisateur. Avec Eric Toledano on lui doit, entre autres, Je préfère qu’on reste amis ou encore Nos jours heureux. Autre info people, qui nous ramène, tout de même, au film, la jeune réalisatrice a épousé, le 11 septembre 2009, le comédien et humoriste Manu Payet, que vous allez retrouver, dans un instant, en responsable de sandwicherie, sérieux, travailleur et amoureux de la belle Lila

 

Sorti en France le 24 mars 2010, le même jour que le Alice au pays des merveilles de Tim Burton, Tout ce qui brille trouva, dès sa première semaine d’exploitation, sa place en haut du box office, juste après l’imposant remake américain et l’Arnacœur, la comédie de Pascal Chaumeil avec Romain Duris et Vanessa Paradis, sorti la semaine précédente. Qualifié de « petite machine efficace et drôle » par les Inrockuptibles, le premier film du duo, qui avait été, pourtant, si difficile à monter – trois ans pour réunir les fonds –, fut plutôt bien accueilli par l’ensemble de la critique, assez sensible à l’originalité du regard porté sur la banlieue, souvent montrée à l’écran mais rarement avec autant d’humour et de vitalité et, surtout, avec aussi peu de clichés.

Contexte

Hervé Mimran

UN PROPHÈTE (2009)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de films à télécharger FilmoTV, visionner les meilleurs films sur vos supports préférés en un clic ! FilmoTV, un service multiécrans : PC, application Android, iPhone et tablettes PC, Numericable, télévisions connectées, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films d'action par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films d'aventures à visionner en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.