WE BLEW IT

À partir de 9.99 €
Jean-Baptiste Thoret fait entendre à la fois la voix des Américains anonymes et celle de cinéastes comme Michael Mann, Paul Schrader, Peter Bogdanovich, Tobe Hooper, Jerry Schatzberg, entre autres.
Documentaire - 2017 - France - 138 MIN - VO - HD - Tous publics
En 2016, Jean-Baptiste Thoret parcourt les Etats-Unis, en pleine période électorale. Le réalisateur rencontre des américains qui exposent franchement leurs désillusiosn, leurs opinions politiques, souvent tranchées. Il se rend également à la rencontre de certains cinéastes emblématiques du nouvel Hollywood...
6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Spécialiste incontesté du cinéma américain en général, le journaliste, critique et historien de cinéma Jean-Baptiste Thoret propose avec son film documentaire We Blew It un voyage très personnel au sein de cette cinématographie.  Tourné en 2016 en pleine campagne électorale américaine, on y retrouve en filigrane cette question pour le moins décapante et iconoclaste : comment sommes-nous passés d’Easy Rider à Donald Trump ?

« We blew it »,  autrement dit « On a tout foiré », c’est la réplique prophétique  que répète d’une manière presque incantatoire Peter Fonda lors d’un dernier feu de camp dans Easy Rider le très emblématique film réalisé en 1969 par Dennis Hopper. Tel est bien le paradoxe dont Easy Rider et les road movies des années 70 eurent la préscience, lorsque démarre le tournage de ce film, la décennie fastueuse du rock et du pop art brûle de ses derniers feux. Les Etats-Unis s’embourbent au Vietnam et les espoirs révolutionnaires de la contre-culture tournent court.

Jean-Baptiste Thoret résume ainsi la problématique de son film, à travers une question centrale : comment est-on passé de cette « ligne de haute marée » des années 60 évoquée par Hunter Thompson dans Las Vegas Parano à ce moment où précisément la « vague a fini par se briser avant de redescendre » ? Les réponses de Michael Mann, Paul Schrader, Tobe Hooper et Peter Bogdanovich, entre autres, c’est maintenant !

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Contexte

Claus Drexel avec ce documentaire plonge littéralement dans l'Amérique de Trump en allant à la rencontre de ses soutiens comme de ses opposants

Jean-Baptiste Thoret

Bertrand Tavernier revisite l'histoire du cinéma français avec son regard et sa sensibilité, comme le fait Jean-Baptiste Thoret pour le Nouvel Hollywood

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, visionner vos films à domicile c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un système qui mise sur la polyvalence : PC classique, application système Android, iPhone et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, smartTV, c'est selon votre envie ! Découvrez vos films fantastiques en abonnement VOD illimité ou de vos films de science-fiction à télécharger. Pour cela rendez-vous sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.