A CAUSE DES FILLES...?

À partir de 10.99 €
Comédie - 2019 - France - 100 MIN - VF - HD - Tous publics

A l’occasion d’une noce d’où le mari s’est enfui à peine la cérémonie terminée, chacun des convives va s’employer à remonter le moral de la mariée, en se lançant dans le récit d’amours plus ou moins contrariées. Tous, bien sûr, ont leur mot à dire sur l’inconstance des hommes, les surprises de la vie conjugale et les amours malheureuses.

1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Pascal Thomas a 74 ans et une vingtaine de longs métrages à son actif lorsque A cause des filles...? sort sur les écrans en janvier 2019, quarante-six ans après le premier d’entre eux : les Zozos. Généralement qualifié de « film à sketches », A cause des filles..? est plus sûrement, selon son auteur, « un film à tiroirs ».

La messe de mariage achevée, Christophe, le marié, abandonne Céleste, la mariée, pour rejoindre une jeune femme qui l’attend dans une décapotable ! « C’est encore une de ses blagues, ne vous inquiétez pas, on va le retrouver au restaurant », lance l’abandonnée, avant que chacun, pour la consoler, aille de son histoire d’amour plus ou moins contrariée.  

Celle d’un chauffeur de taxi poète et serviable (José Garcia) ; d’un peintre dépressif (François Morel) et de son modèle (Rossy de Palma) ; d’une baudelairienne passionnée (Barbara Schulz) découvrant les tatouages de son futur amant (Arthur Teboul) ; de la prof de français (Marie-Josée Croze) et de son élève (Maxence Perrin) ou encore, celle d’un scénariste (Louis-Do de Lencquesaing) retrouvé ligoté avec la femme de son mécène (Audrey Fleurot). Passent également devant la caméra de Pascal Thomas : Pierre Richard, Bernard Menez, Alexandra Stewart et quelques autres, dont Frédéric Beigbeder, le mari en fuite.

Réalisé par

4.8 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Pierre Richard

38 ans avant A cause des filles...?, Pascal Thomas faisait déjà raconter à des hommes, enfermés dans un compartiment de train, leurs échecs amoureux.

Pascal Thomas

Autopsie de trois couples, le jour du mariage de l’un d’eux.

LES MILLE ET UNE RECETTES DU CUISINIER AMOUREUX (1996)