NOUS FINIRONS ENSEMBLE

À partir de 4.99 €
Cela fait toujours du bien de retrouver des personnages qu’on a pu aimer, de suivre leurs changements, pour regarder la vie qui passe, d’accueillir des nouveaux et d’apprécier une bande de copains, qui sont aussi de grands comédiens, à l’oeuvre.
Drame - 2019 - France - 129 MIN - VF - HD - Tous publics
L'esprit visiblement tourmenté, Max est de retour dans sa maison au bord de la mer, quand surgissent tous ses vieux amis, qu'ils n'a visiblement pas vu depuis quelques années. Derrière les retrouvailles, les tensions sont évidentes et manquent souvent de surgir. Rapidement, Max confesse à Eric qu'il est ruiné, tout en cherchant à cacher ce fait du reste du groupe. Finalement, il finira par avouer à tous la vérité, ainsi que la tristesse et la dépression qui se sont emparées de lui depuis qu'ils ne se voient plus. A la fin, Max refusera finalement de vendre la maison dans laquelle ils ont tant de bons souvenirs.

Réalisé par

6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Pierre-Simon Gutman
Pierre-Simon Gutman
CHRONIQUEUR

Voir un film comme on retrouverait de vieux copains ! C’est au bout du compte l’idée, pour le spectateur et pour le récit, de Nous Finirons ensemble. Car Guillaume Canet remet ici en scène tous les personnages laissés il y a à peine quelques années, à la fin des Petits Mouchoirs, après la mort de leur ami commun et plusieurs révélations ayant mis à mal les vieilles amitiés.

Ces caractères, et bien entendu leurs interprètes, le cinéaste les reprend tels quels, et nous permet ainsi de les redécouvrir, exactement comme des vieux camarades malheureusement un peu perdus de vue. Un parallèle qui ne semble pas superflu, puisque le spectateur se retrouve à peu près dans la peau des protagonistes, ces derniers ne s’étant pas fréquentés depuis quelques années.

Cette distance entre les héros crée une mélancolie sourde, celle des amitiés qui filent, et des efforts qu’on déploie pour l’empêcher. Elle imprègne tout le film, qui retrouve ainsi sur un mode un peu plus réflexif, avec le poids des regrets, l’atmosphère et les intrigues des Petits Mouchoirs.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

François Cluzet

Parce que ce classique de Claude Sautet demeure la référence pour la description d'un groupes d'amis, avec les liens indestructibles, ainsi que les tensions inévitables, les constituant.

Guillaume Canet

Inspiration évidente des "Petits Mouchoirs", l'influence de ce film de Lawrence Kasdan, avec sa description des amitiés filant en même temps que les années, plane également sur cette suite.

INTOUCHABLES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité