CASSE-TÊTE CHINOIS

À partir de 2.99 €
La bande de L'auberge espagnole est de retour et Klapisch fête leur 40 ans avec talent !
Comédie - 2013 - France - 113 MIN - VF - Tous publics

La vie de Xavier ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme, vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain…

Réalisé par

6.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

En 2002 sortait le sixième film de Cédric Klapisch, L’auberge espagnole. On découvrait alors Xavier, étudiant en sciences économiques de 25 ans, qui partait étudier un an à Barcelone, ville où il allait se lier d’amitié avec un groupe d’étudiants venus de toute l’Europe. Nul ne savait alors que ce premier voyage de Xavier ne serait pas le dernier.

En 2005, on retrouvait Xavier, trentenaire plongé dans les affres de la vie amoureuse entre Paris, Londres et Saint-Pétersbourg, dans Les Poupées Russes. Et c’est finalement à New York que Xavier, approchant les 40 ans, pose ses valises dans Casse-tête chinois, le film de la maturité.

Au fil de ces trois films, on a vu grandir et vieillir les personnages comme leurs interprètes : Romain Duris, toujours merveilleux de naturel dans le rôle de Xavier ; Cécile de France, débordante d’énergie dans celui d’Isabelle qui lui a valu deux César du meilleur second rôle ; Audrey Tautou, truculente en Martine ; et Kelly Reilly, l’ensorcelante Wendy. Une famille de cinéma avec qui on serait prêt à repartir en voyage, bien que Cédric Klapisch ait dit que Casse-tête chinois serait le dernier film de la série.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Xavier découvre l'amour

Cédric Klapisch

Le premier voyage de Xavier

PEUT-ÊTRE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité