Bande Annonce de ASTERIX - LE DOMAINE DES DIEUXDécouvrez la bande Annonce de ASTERIX - LE DOMAINE DES DIEUX sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/6726/fond/6726_w_500.jpg
Alexandre Astier
Alexandre AstierGuillaume BriatLaurent LafitteLorànt DeutschRoger CarelAlain ChabatBernard AlaneElie SemounGéraldine NakachePhilippe Morier-GenoudFlorence ForestiFrançois MorelLionnel AstierPetit Minus

ASTERIX - LE DOMAINE DES DIEUX

82 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Alexandre Astier, Louis Clichy.

Casting : Alexandre Astier, Guillaume Briat, Laurent Lafitte, Lorànt Deutsch, Roger Carel, Alain Chabat, Bernard Alane, Elie Semoun, Géraldine Nakache, Philippe Morier-Genoud, Florence Foresti, François Morel, Lionnel Astier. Petit Minus

Synopsis : Jules César a peut-être enfin trouvé la parade pour mettre à genoux le village d'irréductibles Gaulois. Plutôt que la force, il choisit la ruse, en faisant construire dans la forêt une résidence tout confort dont les attraits ne vont pas tarder à séduire les habitants. Au grand désespoir d'Astérix ...

Scénario : Alexandre Astier, Jean-Remi François, Philip Lazebnik.
Musique : Philippe Rombi.
Pays : Belgique | France
Tags : Adapté d'une bande dessinée, de moins de 90 minutes.

à partir de

9.99
voir ce film

On dit traditionnellement de lui qu’il est « irréductible ». Mais moi j’ai envie d’ajouter qu’il est inusable. Astérix a refait son apparition sur les écrans en 2014 sous une forme nouvelle et de surcroît incontestable lorsque vous en apprécierez la qualité. Nouvelle car le sémillant Gaulois est cette fois le héros d’un film d’animation numérique quand ses débuts sur grand écran avaient eu lieu sous la forme traditionnelle. Les pixels ont remplacé la gouache et les pinceaux, mais sa moustache n’en est que plus fournie et plus belle.

Le film est l’adaptation du Domaine des Dieux, paru en 1971. Un des meilleurs albums de la série. Le dix-septième dans l’ordre de parution. Avant de l’écrire, René Goscinny avait dit son inquiétude à Albert Uderzo : l’inspiration serait-elle au rendez-vous ? N’avait-il pas déjà tout dit ? La réponse est «non » évidemment. Le Domaine des Dieux est même le premier Astérix où le village imprenable connaît le danger. La colonisation paraît toute d’un coup possible, non par la force, mais par l’attrait que va susciter la résidence de luxe que l’empereur a décidé de construire tout près du village…

Derrière la caméra, on trouve pour la partie visuelle Louis Clichy, un animateur français formé à la meilleure école, celle des studios Pixar ; et bien sûr Alexandre Astier pour le scénario et les dialogues. Astier, qui jouait un Romain dans Astérix aux Jeux Olympiques à travaillé inversement à ce qui se fait d’ordinaire en France puisque les dialogues ont été enregistrés sans les images, comme s’il s’agissait d’un feuilleton radiophonique. Il voulait de cette manière privilégier le jeu et la complicité entre les acteurs. Ensuite, ce sont les dessins qui sont venus se caler sur les textes. Le ciel ne lui est tombé pas sur la tête. Un sans-faute.

Sans l’accord d’Anne Goscinny et d’Albert Uderzo bien sûr, ce film ne ce serait pas fait. En le découvrant, la fille du cocréateur du personnage n’a pas tari d’éloges puisque selon elle cette adaptation est la "plus réussie depuis Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Elle rend, dit-elle, "vraiment hommage à l'oeuvre de mon père que j’au­rais tant aimé regar­der sourire et s’amu­ser du talent d’Alexandre ». Albert Uderzo avait peur de l’utilisation de la 3D, mais le résultat l’a convaincu.

En termes de production, ce Domaine représente un an de préparation et trois ans de travail d’animation, réalisé en studio à Levallois-Perret. M6, qui a produit le film, avait dans un premier temps proposé à Alexandre Astier d’adapter Astérix en Hispanie. Mais l’acteur-auteur-réalisateur a convaincu la chaîne de travailler sur ce qu’il disait être son album préféré d’Astérix.

Le casting du Domaine des Dieux donne le beau rôle à Elie Semoun, Loràn Deutsch où Alain Chabat réalisateur de mission Cléopâtre, dont la présence est hautement symbolique et avait valeur de porte-bonheur pour Astier. Dans de petits rôles Florence Foresti et Géraldine Nakache donnent aussi joliment de la voix. Quant à celle d’Astérix elle ne pouvait être confiée qu’à celui qui l’avait créée, dès 1967, dans Astérix le Gaulois : Roger Carel, 87 ans, qui prenait  sa retraite avec cet ultime doublage.

 
le contexte
A voir également
Affiche du film LE RAID

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE DIABLE ROSE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film DAVID ET MADAME HANSEN
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ASTÉRIX ET OBÉLIX: AU SERVICE DE SA MAJESTE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LIVE BY NIGHT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HARMONIUM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IL A DÉJÀ TES YEUX

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NO WAY OUT

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA COMMUNAUTÉ

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VENDETTA POUR LE SAINT
Inclus danspassillimite