TOUT EST PERMIS

À partir de 2.99 €
Un documentaire didactique et amusant sur les "conducteurs du dimanche"
Documentaire - 2014 - France - 96 MIN - VF - Tous publics
Lieux de mixité sociale et culturelle, les stages de récupération de points sont l’occasion pour les auteurs d'infractions au code de la route d’exprimer leur révolte tout en raconter leur vie.
Coline Serreau, réalisatrice de "Trois hommes et un couffin",  a recueilli de nombreux témoignages aux quatres coins de France lors de ces stages. Ce qui lui permet de dresser un portrait à la fois  tragique et amusant de notre société où prime l’individualisme à tout va.

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Christophe Lemaire

Quand Jean Girault réalisait en 1973 sa potacherie pelliculée le Permis de conduire, le permis à points n'existait pas, il ne naîtrait que 20 ans plus tard. Depuis sa création en juillet 1992, ce permis à vocation pédagogique pousse le conducteur à manier sa bagnole sans se prendre pour Vin Diesel dans les Fast & Furious. Danger oblige. Mais quand on perd des points après quelques infractions au code de la route, la vie de certains s’en trouve un peu chamboulée.

La réalisatrice Coline Serreau  - elle même marquée par un passage dans un stage de récupération de points -  a  donc interviewé des "conducteurs du dimanche" (comme on dit) qui s’expriment  avec hargne ou drôlerie sur  leurs méfaits. A travers ce documentaire enlevé, Tout est permis dresse aussi un  portrait en biais de la société française ou la voiture semble être pour certains le centre de leur vie.

On y découvre des personnages (des chauffeurs routiers à des propriétaires de voiture de luxe) en proie à leur individualisme et leur machisme dés qu’ils ont un levier de vitesse à portée de main et qui essayent (pour la plupart) de se justifier sur leur envie de vitesse absolue ou de prise d’alcool au volant. Coline Serreau allant, au final, au delà du simple discours didactique et du cours d’éducation civique en accrochant sa caméra sur ces personnages tous empreints d’une certaine humanité.    

FILMOTV vous recommande

Même réal

Pas si éloigné

Contexte

Signé Jean Girault, réalisateur attitré des "Gendarme", une comédie populaire comme tant d'autres produites dans la France des années 70.

Coline Serreau

Le réalisateur Michel Gondry dresse un portrait nostalgique de sa tante Suzette, institutrice dans les Cévennes des années 50 à 80, chez qui il passa une partie de sa jeunesse.

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité