CONFIDENT ROYAL

À partir de 9.99 €
Le film dévoile un aspect très méconnu du règne de la reine Victoria
Politique / Histoire - 2017 - Royaume-Uni|Etats-Unis d'Amérique - 107 MIN - VM - HD - Tous publics
La reine Victoria vit les dernières années de son très long règne. Alors que son empire vacille, elle supporte de moins en moins sa condition de souveraine. Sa vie s'illumine quand arrive à la cour Abdul Karim, invité pour participer au jubilé de la souveraine...

Réalisé par

6.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

On voit volontiers la reine Victoria sous un jour austère. A en croire le film, c’est injuste. Car si elle n’a jamais perdu de vue les charges qui incombaient à son rang, elle a fait preuve d’une ouverture que ses proches le plus souvent réprouvaient. C’est ainsi qu’elle a accueilli à la Cour un Indien musulman dont elle s’est rapidement entichée jusqu’à en faire son confident le plus proche. C’est de cette amitié que traite Confident royal.

Les films historiques sont parfois pesants. Si celui-ci n’est que grâce et légèreté, c’est en grande partie parce que les deux comédiens principaux sont incontestablement au taquet. Judy Dench s’empare d’autant mieux du rôle de Victoria qu’elle avait déjà incarné la souveraine, sans omettre d’éclairer son côté espiègle, il y a vingt ans dans La Dame de Windsor, de John Madden. Mohamed Abdul Karim, qui lui donne la réplique n’a évidemment pas son expérience, mais le jeune public se souviendra l’avoir vu dans Fast & Furious 7. Dans un registre assez différent, on s’en doute.

Mais le registre de ce Confident royal n’est au fond pas si facile à définir. Ceux qui font fi des étiquettes s’en réjouiront. Le film est clairement une comédie, qui se gausse du protocole de la Cour et rejoint l’art de Montesquieu et de ses Lettres persanes pour mieux fustiger une société britannique confite dans ses certitudes. Mais le drame pointe ici et là le bout de son nez, le film nous laissant in fine sur une note mélancolique quand on voit quel sort est réservé à l’Indien après la disparition de sa bienfaitrice.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Judi Dench

Il raconte une autre liaison amicale de la reine avec un homme après la mort de son mari. Et c'est Judi Dench qui incarne la souveraine.

Stephen Frears

Il éclaire un épisode très mal connu de l'Histoire de la Cour de France.

J. EDGAR

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner vos films sur tous supports est simple comme bonjour ! FilmoTV, une offre multiécrans : PC classique, application Google Android, iPhone et tablettes PC, TV sur fibre optique, télévisions connectées, tout est possible ! Profitez de vos films de comédie en abonnement VOD illimité ou de vos films policier en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.