GARÇON CHIFFON

2020
112 mn
Nicolas Maury fait montre de beaucoup de tendresse et d'humour pour ce film où il donne la réplique à Nathalie Baye.
Disponible à la carte à partir de 4.99 € | -50% pour les abonnés
Jérémie, la trentaine, a bien du mal à trouver des rôles au théâtre ou au cinéma. Sa carrière piétine, sa vie sentimentale également. Son dernier compagnon a fui à cause de sa possessivité et de sa jalousie maladive. Jérémie, complètement perdu, compte bien se ressourcer dans le Limousin, sa terre natale où vit sa maman exubérante et un peu trop aimante...
Disponible à la carte à partir de 4.99 € | -50% pour les abonnés
Comédie
France
Tous publics
VF - HD
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Garçon chiffon est écrit, réalisé et interprété par l’acteur Nicolas Maury. Le titre vient du surnom « Chiffon » que sa mère lui donnait quand il était enfant. Il se promenait avec un gros coussin qui a fini par se transformer en petit morceau de tissu à force de se faire triturer. Comme  il s’endormait dessus partout en tombant comme une poupée de chiffon, cela lui a valu ce sobriquet auquel il s’est attaché au point de baptiser ainsi son premier long-métrage de réalisateur. 

Nicolas Maury trouvait cette expression idéale pour définir la fragilité de son personnage, un être qui se déchire mais peut se recoudre quand il affronte ses difficultés. Si son héros comédien a des soucis pour trouver du travail, il n’en est pas de même pour Nicolas Maury qui enchaine les tournages.  Les spectateurs de la série Dix pour cent le connaissent pour son rôle d’assistant extraverti. C’est aussi comme acteur qu’il s’est fait remarquer chez Yann Gonzales (Les Rencontres d’après minuit/Un couteau dans le cœur), Pascal Bonitzer (Les Envoûtés), Rebecca Zlotowski (Belle Epine) et Erwan Le Duc (Perdrix). 

L’acteur/réalisateur s’est entouré de Nathalie Baye, Arnaud Valois et Theo Christine pour l’épauler dans cette première réalisation. Il a offert à Jean-Marc Barr et à Laure Calamy des rôles en rapport avec le monde du 7e Art. On peut aussi voir brièvement Isabelle Huppert qui croise le héros alors qu’il sort d’un cinéma. Soutenu par le Label Festival de Cannes, le film n’a pu sortir en salle que quelques jours avant que les cinémas soient fermés par mesure sanitaire.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver MOMMY (Xavier Dolan explore lui-aussi la relation d'un garçon hypersensible avec sa mère.) ou encore RETOUR CHEZ MA MÈRE (Une jeune femme incarnée par Alexandra Lamy revient vivre chez sa mère jouée par Josiane Balasko et la cohabitation n'est pas facile.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné