JUGE ET HORS-LA-LOI

1973
105 mn
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Roy Bean est un petit bandit dont la tête a été mise à prix. Réfugié dans une partie du Texas où la loi ne s’aventure pas, il est lynché et laissé pour mort par un groupe de crapules. Sauvé par une jeune Mexicaine, il abat dans un acte de folie vengeresse tous ceux qui se sont acharnés sur lui et s’autoproclame juge et bourreau dans la petite ville de Vinegaroon…
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Guerre / Western
Etats-Unis
Tous publics
VF
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo
Juge et Hors-la-loi est un western que John Huston a réalisé en 1972, c’est-à-dire à un moment de sa carrière où il était déjà un monstre sacré, avec un Paul Newman lui aussi au sommet de sa gloire puisqu’on venait de le voir dans Butch Cassidy et le Kid de George Roy Hill et peu avant dans Luke La Main Froide de Stuart Rosenberg.
Juge et Hors-la-loi raconte la véritable histoire du juge Roy Bean, mais de telle façon que le récit est dépouillé de tout ce qui rend les films biographiques un peu pompeux. A vrai dire, le vrai Roy Bean étant considéré autant comme une légende que comme un excentrique patenté, le film approche son sujet avec une distance salvatrice qui le situe dans le registre de la comédie un peu pathétique, mais complètement assumée. On peut y voir aussi une forme d’autodérision du réalisateur et de sa star qui, étant à certains égards des légendes eux-mêmes, se servent du film comme d’une tribune pour affirmer que tout ça n’est pas très sérieux.
Reste que le film est un western extrêmement original, à la fois sucré et âpre, avec ses scènes de romance doucereuse ou de comédie animalière qui cohabitent parfois d’une séquence sur l’autre avec des gestes d’exécution sommaire perpétrés par le héros, qui n’hésite pas qui plus est à tirer dans le dos de ses ennemis.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver WYATT EARP ou encore BUTCH CASSIDY ET LE KID .

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné