Bande Annonce de JUGE ET HORS-LA-LOIDécouvrez la bande Annonce de JUGE ET HORS-LA-LOI sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2002/fond/2002_w_500.jpg
John Houston
Paul NewmanVictoria PrincipalAnthony PerkinsJacqueline BissetJohn HoustonNed BeatyRoddy McdowallAva GardnerStacy Keach

JUGE ET HORS-LA-LOI

59 mn

Note de SensCritique :

6.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : John Houston.

Casting : Paul Newman, Victoria Principal, Anthony Perkins, Jacqueline Bisset, John Houston, Ned Beaty, Roddy Mcdowall, Ava Gardner. Stacy Keach

Synopsis : Roy Bean est un petit bandit dont la tête a été mise à prix. Réfugié dans une partie du Texas où la loi ne s’aventure pas, il est lynché et laissé pour mort par un groupe de crapules. Sauvé par une jeune Mexicaine, il abat dans un acte de folie vengeresse tous ceux qui se sont acharnés sur lui et s’autoproclame juge et bourreau dans la petite ville de Vinegaroon…

Scénario : John Milius.
Musique : Maurice Jarre.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Guerre / Western, Inspires par quoi, déjà ?, Vilains, Festival Lumière, Drames judiciaires, Autrefois, Films de Western.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Juge et Hors-la-loi est un western que John Huston a réalisé en 1972, c’est-à-dire à un moment de sa carrière où il était déjà un monstre sacré, avec un Paul Newman lui aussi au sommet de sa gloire puisqu’on venait de le voir dans Butch Cassidy et le Kid de George Roy Hill et peu avant dans Luke La Main Froide de Stuart Rosenberg.
Juge et Hors-la-loi raconte la véritable histoire du juge Roy Bean, mais de telle façon que le récit est dépouillé de tout ce qui rend les films biographiques un peu pompeux. A vrai dire, le vrai Roy Bean étant considéré autant comme une légende que comme un excentrique patenté, le film approche son sujet avec une distance salvatrice qui le situe dans le registre de la comédie un peu pathétique, mais complètement assumée. On peut y voir aussi une forme d’autodérision du réalisateur et de sa star qui, étant à certains égards des légendes eux-mêmes, se servent du film comme d’une tribune pour affirmer que tout ça n’est pas très sérieux.
Reste que le film est un western extrêmement original, à la fois sucré et âpre, avec ses scènes de romance doucereuse ou de comédie animalière qui cohabitent parfois d’une séquence sur l’autre avec des gestes d’exécution sommaire perpétrés par le héros, qui n’hésite pas qui plus est à tirer dans le dos de ses ennemis.
La vie du vrai Roy Bean a fait l’objet de plusieurs adaptations, avant le film de John Huston. On peut citer Le Cavalier du Désert en 1940, de William Wyler avec Gary Cooper et Walter Brennan dans le rôle du juge ; mais aussi une série télé au milieu des années 50 avec Edgar Buchanan dans le rôle-titre.
Mais l’adaptation qui retient le plus notre attention, c’est une coproduction franco-italienne de 1971, comme ça se faisait beaucoup à l’époque, réalisé par notre Jean Girault national, plus connu pour Le Gendarme de St-Tropez et ses déclinaisons. Le film en question, sobrement intitulé Le Juge, est le seul western de sa filmographie, mais les surprises ne s’arrêtent pas là puisque c’est le chanteur du Zizi et de La Cage aux oiseaux, Pierre Perret, qui incarnait le rôle de Roy Bean, avec Robert Hossein dans celui de la crapule de service, l’infâme Black Bird. Mais plus qu’un biopic de Roy Bean, en fait Le Juge est l’adaptation ciné de l’album du même titre des aventures de Lucky Luke de Morris et Goscinny, mais sans Lucky Luke.
Mais revenons à Juge et Hors-la-loi et à sa distribution, puisque le film offre une belle brochette de stars confirmées ou en devenir. Impossible de tous les citer, mais retenons tout de même Anthony Perkins en révérend qui s’adresse directement à la caméra au début du film, Stacy Keach en Bad Bob le brigand albinos, Jacqueline Bisset qui joue la fille du juge dans la dernière partie du film, et surtout la sublime Victoria Principal qui faisait ici ses premiers pas au cinéma dans le rôle de Maria Elena.

Le juge le plus badass de l'ouest !

https://www.youtube.com/watch?v=j8VNJ-zcu3o Bon déjà il faut commencer par souligner à quel point la musique de Maurice Jarre composée pour le film est sublime. Ensuite, grossièrement on peut considérer qu'elle est en trois temps : 1- Enrouée, stridente, avec des cordes ...

Lire la suite
8
KingRabbit

Juge et Hors-la-loi (The Life and Times of Judge Roy Bean) est un très bon (faux) western réalisé par John Huston, écrit par John Milius qui met en scéne de façon humoristique l'histoire du légendaire juge Roy Bean (excellent Paul Newman) qui est d'abord un hors-la-loi avant ...

Lire la suite
8
Eric31

JUGE ET HORS-LA-LOI de John Huston

John Huston d'un œil rigolard montre du doigt de quels individus était peuplé l'ouest américain après les guerres indiennes: Un ramassis d'aventuriers, de menteurs, de tueurs et voleurs en tous genres. Qui n'avaient pas la moindre idée de ce qu'était une loi et son application, ...

Lire la suite
7
littlebigxav
A voir également
Affiche du film LE VERDICT
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA TOUR INFERNALE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AU-DESSOUS DU VOLCAN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L ASSASSINAT DE JESSE JAMES PAR LE LÂCHE ROBERT FORD

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés