L'ADIEU

À partir de 3.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Drame - 2020 - Etats-Unis d'Amérique - 96 MIN - VM - HD - Tous publics
Bili, une jeune sino-américaine, apprend que Nai Nai, sa grande-mère adorée, va bientôt mourir. La vieille dame ne sait pas qu'elle est atteinte d'un mal incurable. Sa famille, qui se conforme à la tradition, ne lui dira rien. Bili, élevée aux Etats-Unis, a dû mal à accepter cette décision...
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Faire le deuil de ses proches quand ils meurent est une terrible épreuve. Elle se complique forcément quand une mort s'annonce à l'avance, déclenchant un compte à rebours si compliqué à appréhender qu'il peut déclencher un déni. 

C'est tout l'enjeu de L'adieu, où les membres d'une famille asiatique immigrée à New York décident quand ils apprennent que l'une de leurs aïeules qui vit encore en Chine, est atteinte d'une maladie incurable, de lui cacher la vérité, autant par déni que pour que cette grand-mère vive en paix ses derniers jours. Plus encore quand doit se tenir un mariage, moment heureux par essence. 

Tout est contraste dans L'adieu : à l'image des deux cérémonies - une noce et des funérailles - qui le jalonnent, Lulu Wang associe des registres à priori contraires, la comédie urbaine et le mélo familial. Mais aussi des racines chinoises (la place des seniors dans une famille, le rapport au matériel...) aux fondamentaux d'un cinéma indépendant américain. Une réussite quand à travers une histoire de mensonge organisé, c'est les vérités de vies chamboulés par d'insondables entre-deux, du fossé qui se creuse entre les générations aux mutations dues à la mondialisation, qui s'impose.

Réalisé par

7 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Awkwafina

Un autre film sur la place des seniors dans la famille chinoise

Lulu Wang

Une autre chronique familiale chinoise

JUMANJI : NEXT LEVEL

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS