L'HISTOIRE SANS FIN

À partir de 2.99 €
Pour un vol de livre magique qui le propulse le héros dans un monde fantastique reconstitué en studio en allemagne
Jeunesse - 1984 - Allemagne | Etats-Unis - 95 MIN - VF - Tous publics

Bastien, 10 ans, ne se remet pas de la mort de sa mère et ne parvient pas à dire à son père que ses retards en classe sont dus à trois garnement qui le rudoient régulièrement dans la rue. Pour leur échapper, il entre un jour dans une vieille échoppe poussiéreuse où il dérobe un livre nommé «L’Histoire sans fin». Il se cache alors dans le grenier de son école et commence la lecture, qui l’entraîne à la suite d’un jeune héros à peine plus âgé que lui dans le royaume de Fantasia, peuplé d’êtres étranges, elfes, dragons et farfadets, et menacé par un grand danger…

 

Réalisé par

7.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

Adapté d’un livre pour enfants signé de l’écrivain allemand Michael Ende (1929-1995), L’Histoire sans fin est un conte fantastique mêlant le quotidien d’un enfant solitaire et sa lecture d’un bouquin au pouvoir étrange. L’adaptation, désavouée par l’auteur, ne couvre que la moitié du roman, elle est signée du réalisateur allemand, Wolfgang Petersen et de son compatriote Herman Weigel, à qui l’on doit le scénario de Moi, Christiane F. 13 ans, droguée, prostituée réalisé par Uli Edel (Christiane F., Wir Kinder vom banhof Zoo, 1981) adapté d’un autre livre allemand de Kai Hermann, pas du tout pour les jeunes lecteurs.

Le spectateur suit donc l’histoire d’un enfant qui suit l’histoire d’un enfant. La mise en abyme, moins présente que dans le roman, est quand même la force et l’intérêt du film qui exalte les pouvoirs magiques de la lecture. La littérature et le cinéma ont souvent fait appel à cette figure de style, comme dans La Rose Pourpre du Caire de Woody Allen (The Purple Rose of Cairo, 1985) où la spectatrice jouée par Mia Farrow entre à la suite de son acteur favori dans le film qu’elle est en train de regarder.  Nous sommes ici dans un univers d’Heroïc Fantasy, comme dans Le Seigneur des anneaux, Le Monde de Narnia ou Stardust, à la poursuite de l’étoile, qui sont tous des adaptations littéraires.

Le jeune lecteur du livre, Bastien, est interprété par Barret Oliver, né en 1973, et qui a connu un joli début de carrière comme enfant acteur. On l’a vu dans Cocoon de Ron Howard et D.A.R.Y.L de Simon Wincer (1985) ainsi que dans le court métrage de Tim Burton, Frankenweenie. Il a abandonné le cinéma à la fin des années 1980 pour se tourner vers la photographie. 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Barret Oliver

Wolfgang Petersen

COCOON

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité