Firefox, l'arme absolue

À partir de 7.99 €
Parce que Clint a paraît il appris (un peu) le russe pour les besoins du film
Policier / Suspense - 1982 - Etats-Unis - 136 MIN - VF - Tous publics
Hanté par le traumatisme de la guerre du Vietnam, Mitchell Gant, un as de l'aviation, s'est retiré dans une maison au coeur de la forêt. C'est là que la CIA envoie un hélicoptère pour lui proposer une mission qu'il est seul à pouvoir mener à bien. Gant dispose de deux atouts : il est non seulement un pilote exceptionnel mais il parle aussi le russe. Il est donc tout désigné pour dérober et ramener aux Etats-Unis un prototype d'engin ultra-secret mis au point  par les Soviétiques et commandé par la pensée.

Réalisé par

5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Avec Firefox, l’arme absolue, sa huitième réalisation, Clint Eastwood entend renouer avec le film d’action. En effet, Bronco Billy qu’il a mis en scène deux ans auparavant n’avait pas vraiment séduit ses fans. Tiré d’un roman d’aventures du Britannique Craig Thomas, Firefox relate la mission quasi impossible d’un as de l’aviation américain chargé de dérober un avion de combat psychoguidé mis au point dans le plus grand secret par les Soviétiques. Ce pilote hors pair, qui plus est capable de communiquer en russe avec l’engin volant, a tout du héros indestructible et ne manquera pas de plaire aux fidèles admirateurs de Clint. 

« Ca démarrait comme un film d’espionnage classique, explique le cinéaste, mais il y avait ensuite quelques réflexions pertinentes sur la course aux armements et le déséquilibre des forces provoqué par un nouveau bond technologique. » A vrai dire, la question de la course aux armements est traitée à l’homéopathie et sert juste de  prétexte à un film d’aventures sur fond de guerre froide. Vu l’image donnée ici de l’Union soviétique, on ne s’étonnera pas que le tournage des scènes à Moscou n’ait pas eu lieu sur place mais à Vienne, maquillée pour l’occasion en capitale russe.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Action et suspense autour d'un sous-marin soviétique indétectable pendant la guerre froide.

Clint Eastwood

Mission de tous les dangers pour un Américain en RDA.

GRAN TORINO

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité