L'OPÉRATION CORNED BEEF

Disponible dans le Pass Illimité
Parce qu'en quelques scènes, Valérie Lemercier balaie tout sur son passage
Policier / Suspense - 1991 - France - 102 MIN - VF - Tous publics
Le "squale" un barbouze des services secrets français fraîchement rentré de mission d'Amérique latine cherche à piéger un trafiquant d'arme colombien. Ses services mettent un micro dans la bague de fiançailles de l'interprète qui a des velleïtés de partir en vacances avec son mari. Pour la maintenir en poste les espions français décident d'envoyer une ravissante créature pour séduire le mari. Sauf que la beauté est la femme du squale et que l'affaire risque de dégénérer en vaudeville diplomatique. C'est le début des ennuis pour tout le monde. Et la France risque de ne pas en sortir grandie...

Réalisé par

5.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Les truands comme les agents secrets fournissent en France d’excellentes opportunités de parodie. Comme si flics, voyous et agents secrets dans ce pays ne méritaient que sarcasmes. Les médecins, les prêtres et les employés de bureau sont moins bien lotis….

Bref vous allez voir L’opération corned-beef de Jean-Marie Poiré, film de 1991 où le John Doe français alias Christian Clavier est la victime innocente d’une manipulation. On sait que dans ces cas là les amateurs sont parfois plus coriaces que les professionnels.

Le film est un florilège d’acteurs en état de comédie : Clavier bien sûr, Jean Reno en barbouze contrarié, Valérie Lemercier en bourgeoise hystérique, et le grand Jacques François en général trois étoiles.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Christian Clavier

Digne héritier de ce que les Américains appellent le "buddy movie" où deux personnages se retrouvent dans des situations cocasses, liés l'un à l'autre par une communauté de destin. Cette fois le tandem est constitué chez Veber de Depardieu/Reno les deux poids lourds du cinéma français, au propre comme au figuré.

Jean-Marie Poiré

Le modèle du film d'espionnage parodique moderne avec dialogues fracassants, situations hilarantes et amorales le tout orchestré par des virtuoses de la comédie. Le détournement des OSS et autres James Bond se fait dans une joyeuse satire signée Simonin et Audiard, qui se moquent de la France gaulliste et des manipulations de la guerre froide. Une référence de mauvais goût, en l'occurrence de bon goût.

LES BRONZÉS DE PATRICE LECONTE (1978)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, regarder les meilleurs films sur tous supports c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une offre multi-supports : PC, application Google Android, iOS et tablettes, Numericable, TV connectée, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films comédies burlesques en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films documentaires à télécharger. Pour cela consultez les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.