LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE

À partir de 8.99 €
Comédie - 1982 - France - VF - HD - Tous publics
C'est la nuit de Noël. Thérèse et Pierre, deux bénévoles, s'apprêtent à assurer la permanence téléphonique de l'association SOS détresse-amitié. Une soirée plutôt calme se prépare, jusqu'à ce que Josette, qui vient de quitter son mari alcoolique, et Katia, un travesti gravement dépressif, se présentent...
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR

Vous faîtes quoi vous le soir du réveillon de Noël ? Je sais qu’il y a plusieurs options : le partage d’une dinde trop cuite avec des marrons qui ne le sont pas assez en écoutant tatie Denise raconter le jour où elle a croisé Frédéric François au marché… La possibilité de dîner à deux sous la couette devant la télé… Et puis l’hypothèse de rendre service à ceux qui sont dans le besoin en écoutant leurs plaintes…

C’est ce que font les bénévoles de « SOS détresse amitié » dans le film de Jean-Marie Poiré. Toute l’équipe du Splendid ou presque s’y retrouve pour un jeu de massacre réjouissant où vous allez croiser Thérèse, Pierre, Katia, Félix, Josette, Mme Musquin, Mr Preskovitch et les autres… Dialogues, décors ou costumes : chaque scène est une merveille dans laquelle les Clavier, Anémone, Chazel, Lhermitte, Jugnot ou Balasko sont irrésistibles…

C’est ce qu’on appelle un immense classique du cinéma français, vu, revu mais que l’on regarde encore et toujours comme un cadeau inestimable au pied du sapin…

Réalisé par

7 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Josianne Balasko

Jean-Marie Poiré

GAZON MAUDIT