LA 317E SECTION (VERSION RESTAURÉE)

À partir de 2.99 €
Un premier long métrage, une histoire de soldats en perdition en pleine guerre d’Indochine, un récit qui dépassait le nationalisme et les problématiques viriles pour atteindre l’universel.
Aventure / Action - 1965 - Espagne|France - 91 MIN - VF - Tous publics
Alors que les troupes françaises résistent jusqu'au boût à Diên Biên Phu la 317e section entame un repli périlleux. Essentiellement constituée de supplétifs laotiens elle est commandée par un jeune officier, le lieutenant Torrens, et son adjoint plus expérimenté, l'adjudant Willsdorf. Pendant la tragique retraite la section est décimée et les deux européens tentent jusqu'au bout d'assumer leur mission.
7.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Avec le film de guerre du Vietnam l’Amérique a carrément créé un sous-genre à son cinéma comptant au moins deux chef d’œuvres, Apocalypse now de Coppola et Voyage au bout de l’enfer de Cimino. La France qui avait fait la guerre d’avant n’en a vraiment ramené qu’un grand film, celui que vous allez voir et c’est La 317e section de Pierre Shoendorffer en 1965 . 
Dimensionné à la fois à l’échelle de l’armée et du cinéma français il s’agit d’un film de patrouille qui n’a oublié ni La patrouille perdue de John Ford ni Cote 465 d’Anthony Mann. L’action commence le 4 mai 1954 à la fin de la bataille de Dien Bien Phu quand une colonne de l’armée française est contrainte de se replier en territoire hostile. Jacques Perrin et Bruno Cremer, jeune sous-lieutenant et adjudant baroudeur  commandent la section. Pour le meilleur et pour le pire.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Pierre Schoendoerffer

NOCE BLANCHE (1989) DE JEAN-CLAUDE BRISSEAU

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS