LA FIN DU JOUR (VERSION RESTAURÉE)

À partir de 8.99 €
Michel Simon, Louis Jouvet et Victor Francen s'affrontent dans un festival de vacheries.
Drame - 1939 - France - 108 MIN - VF - HD - Tous publics
Le directeur d'une maison de retraite pour comédiens nécessiteux cache à ses pensionnaires que l'établissement, fortement déficitaire, est menacé de fermeture. Ignorants la menace, trois comédiens s'affrontent et se déchirent. Saint-Clair, vieux beau couvert autrefois de succès et de femmes, Marny, talentueux acteur que le public n'a jamais reconnu et Cabrissade, n'ayant joué que les doublures dans sa carrière.

Réalisé par

7.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Marc Godin
Marc Godin
CHRONIQUEUR

"Oublier les films de Duvivier, c'est un crime", a déclaré un jour le grand critique Louis Skorecki. Et il a raison ! Enterré par les cinéastes de la Nouvelle vague, Julien Duvivier a été catalogué comme un réalisateur "qualité française". Infamie suprême !

Pourtant, Duvivier a réalisé une série de grands films, noirs, pessimistes, voire désespérés. Des œuvres aussi importantes que Panique, d’après Les fiançailles Mr Hire de Simenon, La Tête d’un homme, Voici le temps des assassins ou les cinq films où il a dirigé Jean Gabin, notamment La Belle Equipe ou Pépé le Moko

Mais tout cela change avec la ressortie de plusieurs de ses films dans de sublimes copies restaurées et la projection de La Fin du jour en ouverture du Festival Lumière à Lyon. La Fin du jour, monument de férocité, se déroule dans une maison de retraite pour comédiens nécessiteux. Ignorants que l’établissement est menacé de fermeture, trois comédiens, trois cabots - Louis Jouvet, Victor Francen et Michel Simon - ressassent de vieilles haines recuites et s’affrontent…

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Michel Simon

Dans ce film réalisé par l'acteur Dustin Hoffman, des musiciens et chanteurs s'affrontent dans une maison de retraite.

Julien Duvivier

Dans les films de Julien Duvivier, l'humanité est veule, cupide, lâche, en deçà de toute rédemption.Voici le temps des assassins est un de ses films les plus noirs, les plus désespérés.

PANIQUE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité