Bande Annonce de LA QUÊTE D'ALAIN DUCASSEDécouvrez la bande Annonce de LA QUÊTE D'ALAIN DUCASSE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/12815/fond/12815_w_500.jpg
Gilles de Maistre

LA QUÊTE D'ALAIN DUCASSE

80 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Gilles de Maistre.

Casting :

Synopsis : Quelle peut-être la quête d'Alain Ducasse, le petit garçon des Landes devenu aujourd'hui le chef et mentor le plus reconnu de la cuisine française dans le monde ? Que cherche un homme qui semble avoir tout ?

Scénario : Eric Roux, Gilles de Maistre.
Musique : Armand Amar.
Pays : France
Tags : Documentaire, Amitié, Cuisine, de moins de 90 minutes, Cuisine française, Documentaire sur la gastronomie.

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Quelle peut-être la quête d’Alain Ducasse, le petit garçon des Landes devenu désormais le chef et mentor le plus reconnu de la cuisine à travers le monde entier ? Que cherche un homme qui semble avoir déjà tout ? Avec ses 23 restaurants dans le monde, il ne cesse de créer des adresses qui deviennent immédiatement à la mode, de bâtir des écoles de cuisine, de pousser les frontières de son métier vers d’autres horizons, sa curiosité n’ayant manifestement aucune limite. C’est cet homme public et si secret à la fois qui a accepté d’être suivi durant deux ans par la caméra de Gilles de Maistre.

Le cinéaste a dû batailler pendant des mois auprès d’Alain Ducasse pour lui faire accepter l’idée de ce film documentaire, véritable plongée immersive dans le quotidien du cuisinier. Ce dernier redoutait plus que tout un film à charge où il se ferait finalement prendre au piège d’une caméra omniprésente mais qu’on finit par oublier quand il ne le faudrait pas. Les deux hommes ont fini par élaborer des règles du jeu qui permettaient à l’un d’être partout et à l’autre de ne pas se sentir surveillé en permanence. En solo et caméra à l’épaule, Gilles de Maistre suit ainsi Ducasse de Paris à Rio et Tokyo, en passant par la Chine, les Etats-Unis, Monaco et même la Mongolie.

Des centaines d ‘heures de tournage, il ne reste finalement que 90 minutes mais dont Ducasse estime qu’elles reflètent l’essentiel de son métier avec des images sur le vif, des odeurs, des rencontres avec ses équipes… On y passe des adresses de luxe à des bistrots de quartier. Ici, les additions s’envolent à plus de 1 000 euros. Là, elles ne dépassent pas la vingtaine d’euros. On y croise également des établissements scolaires ou des cantines du monde médical que conseille Ducasse au jour le jour. La diversité semble être le maitre-mot de ce cuisinier voyageur infatigable et curieux de tout.

Comme on l’a vu, l’ouverture d’un restaurant au Château de Versailles sert de fil conducteur au film de Gilles de Maistre. Il s’agit pour Ducasse de réinterpréter trois siècles plus tard, « dans une vision contemporaine, ce que les rois auraient conçu dans la justesse de leur tradition », pour reprendre les termes du cuisinier lui-même. Un « gag énorme et un pari fou », comme il le dit. Il ne s’agit donc pas d’un pastiche mais bien d’une relecture moderne pour aboutir à une cuisine digne de ce lieu d’exception, une cuisine royale et luxueuse, comme il se doit. Et Ducasse assume pleinement le grand écart en cuisinant à un autre moment pour les démunis des favelas de Rio.

A l’origine de ce film, on trouve selon son propre aveu le goût de Gilles de Maistre pour la cuisine et ce depuis son enfance savoyarde au cours de laquelle il lui arrivait même de classer les restaurants dans lesquels ses parents l’emmenaient manger. Devenu cinéaste, il a consacré un premier film aux expérimentations parfois hasardeuses de la cuisine moléculaire. En s’intéressant à Ducasse quelques années plus tard, il en prend en quelque sorte le contrepied salutaire. Les méthodes et la philosophie de Ducasse sont de fait radicalement différentes. Avec lui, Gilles de Maistre délaissait la chimie et l’alchimie pour le naturel à l’état pur.

Avec La Quête d’Alain Ducasse, Gilles de Maistre a voulu faire le portrait au plus près du réel d’un homme cuisinier de son état qui n’est jamais là où on l’attend. Faisant la cuisine pour Trump, Poutine ou Macron, il est fondamentalement resté le fils de paysans landais dont l’enfance à la ferme a nourri toute sa formation. Globe trotter patenté, il livre en même temps sa terrible expérience d’unique rescapé d’un accident d’avion dans les Alpes du Sud il y a une trentaine d’années maintenant. Autant d’expériences multiples et contradictoires racontées et détaillées par Gilles Maistre manifestement fasciné par l’univers de Ducasse. Et comment ne pas le comprendre ?

 
le contexte
A voir également
Affiche du film LE GRAND RESTAURANT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BARBECUE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Le dîner

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film TOUT LE MONDE DEBOUT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAYHEM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MME MILLS, UNE VOISINE SI PARFAITE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE DISASTER ARTIST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TULIP FEVER

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA CH TITE FAMILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés