LA QUÊTE D'ALAIN DUCASSE

2017
80 mn
Inclus dans l’abonnement

2017
80 mn
Parce que le tournage du film s'est déroulé sur deux ans et sur au moins une dizaine de pays
Quelle peut-être la quête d'Alain Ducasse, le petit garçon des Landes devenu aujourd'hui le chef et mentor le plus reconnu de la cuisine française dans le monde ? Que cherche un homme qui semble avoir tout ?
Inclus dans l’abonnement
Documentaire
France
Tous publics
VF - HD

Réalisé par

Avec

    1 min avant
    2 min après
    Les + de filmo

    Quelle peut-être la quête d’Alain Ducasse, le petit garçon des Landes devenu désormais le chef et mentor le plus reconnu de la cuisine à travers le monde entier ? Que cherche un homme qui semble avoir déjà tout ? Avec ses 23 restaurants dans le monde, il ne cesse de créer des adresses qui deviennent immédiatement à la mode, de bâtir des écoles de cuisine, de pousser les frontières de son métier vers d’autres horizons, sa curiosité n’ayant manifestement aucune limite. C’est cet homme public et si secret à la fois qui a accepté d’être suivi durant deux ans par la caméra de Gilles de Maistre.

    Le cinéaste a dû batailler pendant des mois auprès d’Alain Ducasse pour lui faire accepter l’idée de ce film documentaire, véritable plongée immersive dans le quotidien du cuisinier. Ce dernier redoutait plus que tout un film à charge où il se ferait finalement prendre au piège d’une caméra omniprésente mais qu’on finit par oublier quand il ne le faudrait pas. Les deux hommes ont fini par élaborer des règles du jeu qui permettaient à l’un d’être partout et à l’autre de ne pas se sentir surveillé en permanence. En solo et caméra à l’épaule, Gilles de Maistre suit ainsi Ducasse de Paris à Rio et Tokyo, en passant par la Chine, les Etats-Unis, Monaco et même la Mongolie.

    Des centaines d ‘heures de tournage, il ne reste finalement que 90 minutes mais dont Ducasse estime qu’elles reflètent l’essentiel de son métier avec des images sur le vif, des odeurs, des rencontres avec ses équipes… On y passe des adresses de luxe à des bistrots de quartier. Ici, les additions s’envolent à plus de 1 000 euros. Là, elles ne dépassent pas la vingtaine d’euros. On y croise également des établissements scolaires ou des cantines du monde médical que conseille Ducasse au jour le jour. La diversité semble être le maitre-mot de ce cuisinier voyageur infatigable et curieux de tout.

     
    Dans le même genre vous pouvez trouver LE PRESIDENT (Yves Jeuland s'est mis dans les pas d'une personnalité hors normes, Georges Frèche, le maire de Montpellier) ou encore ENTRE LES BRAS - LA CUISINE EN HERITAGE (Comme Gilles de Maistre, Paul Lacoste s'intéresse à un grand nom de la cuisine française, le chef Michel Bras accompagné de son fils Sébastien).

    FilmoTV vous recommande

    Même casting

    Pas si éloigné

    Autour du film