A LA RECHERCHE DES FEMMES CHEFS
À partir de 3.99 €
Documentaire - 2017 - France - 91 MIN - VO - HD - Tous publics
La haute cuisine n'est pas réservée aux hommes : la réalisatrice Vérane Frédiani veut le prouver en parcourant le monde à la recherche de femmes chefs, partisanes d'une cuisine inventive. En chemin, elle constate que les clichés sexistes sont bien présents et que ces femmes créatives doivent se battre...

Réalisé par

7.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson

Alex Masson

CHRONIQUEUR

Un adage veut que la place des femmes soit au foyer, plus précisément à s'occuper des enfants et des fourneaux. Verane Frediani en a pris une partie au pied de la lettre en allant interroger, tout autour de la planète, des cuisinières étoilées sur la manière dont elles percevaient la condition féminine dans leur milieu professionnel.

De Paris à New York ou Buenos aires, A la recherche des femmes chefs ouvre une tribune sur ce qu'il persiste encore d'un patriarcat régnant jusque sur les casseroles. De simples détails (comme l'absence de vestiaires pour les femmes dans certains établissements) à la parole de cuisinières face à des réflexes machistes bien ancrés, ce documentaire met la main à la pâte et plus encore les pieds dans le plat pour démontrer le combat qu'il reste à mener en 2018 pour venir à bout des inégalités homme-femme.

Collection de témoignages précis, A la recherche des femmes chefs ne se veut pas pour autant anti-hommes, mais invite à réfléchir à la possibilité d'une collaboration voire d'une cohabitation qui pourrait faire évoluer les mentalités jusque dans nos assiettes.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Contexte

Une fiction, cette fois-ci, sur une cuisinière brésilienne qui s'exile aux USA et fait face à des hommes

Vérane Frédiani

un autre documentaire sur les inégalités hommes/femme dans le milieu de la restauration

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité