LE CHARDONNERET

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Drame - 2019 - Etats-Unis d'Amérique - 143 MIN - VM - HD - Tous publics
Audrey emmène son fils Théo, 13 ans, au Metropolitan Museum of Art, découvrir "le Chardonneret", un tableau de Carel Fabritius, un élève de Rembrandt. La jeune femme s'éloigne et est victime d'une explosion dans une autre salle du musée. 14 ans plus tard, Théo ne s'est pas remis de sa mort ...

Réalisé par

6.1 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

A l’origine du Chardonneret, il y a un livre de 784 pages qui a valu à la romancière Donna Tartt de recevoir le prix Pulitzer en 2013. Mais sa dimension exceptionnelle représente un casse-tête pour quiconque veut l’adapter au cinéma.

Le scénariste Peter Straughan a relevé le défi, avec pour résultat ce film de 2H30, qui suit le parcours d’un jeune New yorkais à partir du jour où il perd sa mère lors d’un attentat au musée Metropolitan. Dans la confusion qui suit, il vole un tableau et ce secret le poursuivra pendant tout le reste de sa vie.

Ce souvenir est chargé de symboles, et le film tente de relier une quantité d’informations et de péripéties au fil d’un parcours dense et mouvementé qui le mènera d’une famille d’accueil new yorkaise à Las Vegas en passant par Amsterdam, et lui fera rencontrer des personnages variés, plus ou moins amicaux. Comme une version moderne d’Oliver Twist, c’est l’histoire d’un jeune homme en quête de lui-même.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Nicole Kidman

Un homme court après l'amour impossible d'une femme qu'il a connu lorsqu'ils étaient enfants.

John Crowley

Un orphelin traverse une quantité d'épreuves pour faire l'apprentissage de la vie.

LES PROIES

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS