LE CINEMA DE PAPA

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité
Il s'agit d'un des films autobiographiques de Claude Berri.
Comédie - 1971 - France - 93 MIN - VF - HD - Tous publics
Le petit Claude Langmann a survécu à la Seconde Guerre mondiale et aux menaces de déportation, tout comme le reste de sa famille. Son père aimerait le voir prendre sa succession dans son atelier du Faubourg Poissonnière, mais le jeune homme a la tête ailleurs. Il ne pense qu'à devenir acteur...
6.4 / 10
6.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Emmanuelle Spadacenta
Emmanuelle Spadacenta
CHRONIQUEUR

Quatrième long-métrage de Claude Berri, datant de 1971, Le Cinéma de papa est autobiographique. C’est même selon le journaliste Olivier Père « la pièce maîtresse du roman familial que Claude Berri va écrire sous la forme d’une série de films ». 

Le petit Claude, avec qui on avait fait connaissance dans le nom moins très personnel Le Vieil Homme et l’enfant – premier long-métrage réalisé par Claude Berri –, est aujourd’hui un jeune garçon épanoui, mais qui déçoit un peu les espoirs de son père.  

Dans ce film en deux temps, on retrouve ensuite Claude Langmann, joué par Claude Berri lui-même, alors qu’il essaie de percer dans le cinéma. Un film tendre dédié par Berri à sa mère mais qui est surtout un émouvant hommage à son papa.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LES 400 COUPS (François Truffaut met beaucoup d'éléments biographiques dans ce premier film.) ou encore LE VIEIL HOMME ET L'ENFANT (Alain Cohen y incarnait déjà Claude Langmann pour Claude Berri.).

Réalisé par

Même réal

Même casting

Pas si éloigné