AMARCORD

À partir de 2.99 €
Parce la séquence du paquebot dans la nuit a été tournée en studio, pas sur la mer
Comédie - 1974 - France|Italie - 119 MIN - VF - Tous publics
Amarcord est un film qui ne se résume pas. C’est une communauté qui est dépeinte, celle des habitants d’une petite ville de Romagne, dans les années 30, sous l’ère fasciste. Fellini réalise une œuvre à la fois autobiographique et fictionnelle en projetant ses souvenirs d’adolescence et les inventions de son imaginaire sur le personnage de Titta, qui s’éveille au monde et à la vie. Le point de vue de ce dernier, sans être exclusivement celui du film, y est prépondérant et capte la réalité à travers quelques filtres isolant quelques thèmes selon lesquels se répartissent les scènes et les personnages : le thème de l’intense jubilation de vivre - du désir sexuel - de la diversité des êtres et des apparences - de la politique - du progrès - de la maladie - de la mort…

Réalisé par

7.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Olivier Père
Olivier Père
CHRONIQUEUR

Amarcord est une chronique autobiographique rêvée, où Federico Fellini mêle à quelques souvenirs d'enfance ses fantasmes sexuels, ses visions oniriques et son goût pour les récits digressifs et truculents. Le titre, qui évoque « Io mi ricordo » (« Je me souviens ») est un néologisme inventé par le cinéaste.
Réalisé en 1973, un an après Roma, autre voyage dans la mémoire intime d'un artiste et l'inconscient collectif d'un pays en quête de petites et de grandes histoires, Amarcord est sans doute le chef-d'œuvre de la veine baroque et nostalgique du cinéaste, avant le sépulcral Casanova.

Avec Amarcord, Fellini réussit une alchimie magique entre son cirque de trognes tordues et de monstresses aux culs généreux et la petite musique de la vie provinciale, de son ennui et de sa médiocrité qu'il avait déjà dépeint dans son premier grand film I Vitelloni en 1953. Malgré ses splendeurs scénographiques, Amarcord échappe ainsi au monumentalisme « son et lumière » et à la surcharge décorative qui menacent les films les plus complaisants du Maestro pour ne jamais quitter le registre du croquis de caricaturiste, de l'anecdote et de la réminiscence. Amarcord nous en met plein la vue et les oreilles à chaque nouvelle vision.
La musique de Nino Rota est splendide, le film grouille de personnages et d'images magnifiques, comme l'apparition du paquebot « Grand Rex » pour n’en citer qu’une.

C'est aussi un des films les plus émouvants et drôles de Fellini, grâce à l'attention et la sympathie que le cinéaste accorde au moindre figurant de cette inoubliable création cinématographique. Amarcord fut le quatrième film de Fellini à obtenir l'Oscar du meilleur film étranger, en 1974.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Federico Fellini

FELLINI-SATYRICON

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD FilmoTV, voir vos films sur vos supports préférés c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un système multi-supports : PC, application Google Android, iPhone et tablettes tactiles, TV par câble, TV connectée, il n'y a plus qu'à profiter ! Profitez de vos films d'horreur en abonnement VOD ou de vos films historiques à visionner en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.