LE MARGINAL (VERSION RESTAURÉE)

À partir de 2.99 €
Bastons, cascades, frime en courses-poursuites : typique des films de Belmondo des années 80.
Policier / Suspense - 1983 - France - 98 MIN - VF - HD - Tous publics
L'impressionnant palmarès du commissaire Jordan provoque la gêne de ses supérieurs qui, s'ils apprécient ses résultats, refusent de cautionner ses méthodes. Un exploit de trop et Jordan est envoyé de Marseille à Paris, où il poursuit le même but obsessionnel : l'arrestation de Meccaci, un caïd de la drogue...

Réalisé par

5.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Christophe Lemaire

14 ans après avoir réuni le duo Delon/Belmondo dans Borsalino, le réalisateur Jacques Deray retrouve Bébel pour le désir commun de refaire un film ensemble. Mais le premier projet que Deray propose à la star - le parcours d’un journaliste mêlé à une affaire de multinationales - est rejeté par Belmondo. D’autant qu’à l’époque, 1982, ce pitch vient d’être usité par Henri Verneuil dans son Mille Milliards de dollars avec Patrick Dewaere dans son avant dernier rôle. Mais qu’à celà ne tienne…

Alors que Belmondo vient de terminer un de ses plus gros succès au box-office avec L’as des as de Gérard Oury, Deray se repointe avec un nouveau scénario intitulé Le marginal, co-écrit avec Jean Herman, déjà auteur et adaptateur de deux autres Belmonderie signés Georges Lautner, à savoir le Guignolo et Flic ou Voyou. Après un premier draft de 15 pages du Marginal que Belmondo rejette, la deuxième mouture, plus centrée sur son personnage, est acceptée.

Soit l’histoire de Philippe Jordan, commissaire dur cuir à la tête de la brigade des stupéfiants de Marseille, obnubilé par les agissements douteux d’un certain Meccaci, redoutable trafiquant de drogue qui sévit dans la cité phocéenne et sur la capitale. Mis au placard par ses supérieurs à cause de ses méthodes expéditives, Jordan va jongler avec les limites de la loi pour coincer le gangster psychopathe. Influencé par les polars urbains américains du moment, Deray fait de son Marginal une réponse française à Dirty Harry et autre Justicier dans la ville.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Jean Paul Belmondo

Les aventures urbaines d'un flic au comportement de tête brûlée. Le flic réac le plus légendaire du septième art, personnifié par Clint Eastwood.

Jacques Deray

Gabin en commissaire retors et le célèbre "Requiem pour un con" de Gainsbourg. Un must.

LE PROFESSIONNEL

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité