LE POULET (VERSION RESTAURÉE)

1963
16 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

1963
16 mn
Parce que le film reçut - en 1966 - l'Oscar (du meilleur court métrage)
Un enfant s'attache au poulet que ses parents ont acheté pour le manger. Il cherche un moyen d'éviter à l'animal de finir à la casserole.
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Comédie
France
Tous publics
VF - HD

1 min avant
2 min après
Les + de filmo

En 1962, Claude Berri est encore loin d'être le mythique producteur/ réalisateur qu'il deviendra dans les décennies suivantes. Alors âgé de 29 ans, ce fils d'un fourrier polonais et d'une ouvrière roumaine, acteur de troisième plan depuis les années 50 (on l'aperçoit entre autres dans French Cancan de Jean Renoir et La vérité de Henri Georges Clouzot), lassé de végéter devant la caméra, décide de tourner un court métrage intitulé Le Poulet.

Une « histoire simple » (comme dirait Claude Sautet) sur l'affection que porte un jeune garçon de cinq ans à un poulet que ses parents ont acheté dans une ferme. Pour éviter que l'animal ne passe à la casserole, il leur fait croire que le poulet est en fait une poule qui pond un oeuf chaque matin. Tiré d'un fait divers que Claude Berri a lu dans le quotidien « France Soir », Le poulet  fascine par son regard à la fois tendre et amusé que Berri porte sur l'enfance et la famille, deux thèmes qui reviendront de façon récurrentes dans ses premiers longs métrages.

Touré en 1962, Le Poulet lancera la carrière de Claude Berri comme réalisateur. D'autant que son court métrage de 16 minutes, après avoir remporté un prix au Festival de Venise obtiendra aussi et surtout l'Oscar du meilleur court métrage de fiction à Hollywood. Le poulet sortira en salles en France en première partie de 0SS 117 se déchaine d'André Hunebelle en juin 1963. 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver HEUREUX ANNIVERSAIRE (Quelques années avant Claude Berri, c'était un autre français, le comique Pierre Etaix, qui recevait l'Oscar du court-métrage de fiction.) ou encore CRIN-BLANC (Une autre histoire d'amitié entre un enfant et un animal : un jeune Camarguais et un magnifique cheval sauvage à la crinière blanche.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné