LES PETITS RUISSEAUX

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Auteur de BD, Pascal Rabaté a adapté lui-même son album qui avait été traduit en plusieurs langues et vendu à plus de 45 000 exemplaires en Europe. Il a aussi signé la réalisation du film.
Comédie - 2010 - France - 92 MIN - VF - Tous publics
Emile laisse s'écouler sa retraite en partageant les parties de pêche de son copain Edmond et les petits verres du bar du Pénalty, où il a ses habitudes de veuf. Une indiscrétion lui révèle la vie sexuelle active d'Edmond, qui meurt peu après. Troublé, Emile courtise la dernière conquête du défunt...

Réalisé par

6.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

« Il n’y a pas d’acteurs botoxés dans Les Petits ruisseaux », certifie Pascal Rabaté qui a réalisé ce film où il est question de la vie amoureuse des seniors. Autour de Daniel Prévost dans le rôle d’un retraité veuf qui va renaître à la vie, le metteur en scène a réuni entre autres, Bulle Ogier, Hélène Vincent et Philippe Nahon.

Les Petits Ruisseaux a d’abord été une bande dessinée de Pascal Rabaté. L’album sorti en 2006 s’est écoulé à quelques 45 000 exemplaires. Primé en France et à l’étranger, il a été traduit dans plusieurs langues. Un producteur touché par « la générosité et la pudeur « de cette BD en a acquis les droits et pensait confier la réalisation à un cinéaste confirmé mais en rencontrant Pascal Rabaté, il a vite été convaincu que c’était lui qui devait réaliser.

« La vie avait inspiré le livre, le film me faisait retourner à la vie », explique le metteur en scène. L’adaptation lui a permis de développer certains moments comme celui du bal, il a aussi pu jouer avec le temps, les sons, les silences.  « Et puis, dit-il, quitte à être trahi, autant l’être par soi-même ! » Un argument irréfutable.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Daniel Pévost

Adaptation à l'écran d'une autre BD à succès dont les héros sont des seniors

Pascal Rabaté

Un groupe de septuagénaires choisissent de vivre en communauté et refusent de renoncer à vivre comme ils l'entendent

LE DÎNER DE CONS

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS