LOURDES

À partir de 11.99 €
Parce que de l’avis même de ses auteurs (agnostique et athée), le documentaire se veut moins un film sur la religion que sur la condition humaine et le mystère qui l’entoure.
Documentaire - 2019 - France - 88 MIN - VF - HD - Tous publics
Chaque année, plus de 3 millions de pélerins se rendent à Lourdes. Qu'il soit riche ou pauvre, ils cherchent tous du réconfort, et certains un miracle, auprès de la Vierge Marie. Depuis 1858, l'Eglise en a reconnu 70. C'est une exploration de la foi à travers le portrait de pèlerins des Antilles, du Nord, du Berry, de militaires, de gitans...
7.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

Chaque année, plus de 3 millions de pèlerins se rendent à Lourdes pour aller visiter le rocher de la grotte. Bon nombre d’entre eux y vont dans l’espoir d’une guérison. Même si depuis 1858 l’église n’a reconnu que 70 miracles ! Et pourtant, rien ne vient entamer leur foi.

En 2019, on a découvert Lourdes d’Alban Teurlai et Thierry Demaizière, premier documentaire à retracer ce périple alors que de nombreuses fictions, dont Le miraculé de Jean-Pierre Mocky, ou des reportages télévisés s’étaient déjà attaqués au sujet.

Durant 8 mois, les réalisateurs ont tourné plus de 250 heures de rush, suivant une dizaine de pèlerins. Ils en ont tiré un film où l’humain prime sur le religieux. Un documentaire vu en salle par plus de 200.000 spectateurs. Ce qui en soit est un miracle !

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

En 1987 Jean-Pierre Mocky proposait une vision disons plus caustique sur Lourdes et ses miracles, filmant clandestinement la ville avant de la reconstituer à Salies de Béarn.

Thierry Demaizière

Il y a plus de six décennies, le réalisateur de "Farrebique" filmait déjà la ville, les pèlerins, l’atmosphère et la ferveur religieuse.

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS