On a failli être amies

À partir de 2.99 €
Karin Viard et Emmanuelle Devos font des étincelles dans cette comédie finement écrite.
Comédie - 2014 - France - 90 MIN - VF - Tous publics

Carole a toujours travaillé dans l’ombre de son mari, un chef étoilé à l’énergie débordante. Elle se présente un jour dans un centre de formation pour adultes, déterminée à trouver un nouveau métier. Marithé, alias Karin Viard, est chargée de son dossier : elle s’aperçoit rapidement que la crise de Carole dépasse la question du travail ...

Réalisé par

5.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR

L’amitié féminine est une figure régulièrement évoquée par le cinéma français. Avec On a failli être amies, Anne Le Ny lui apporte originalité et authenticité, en lui ajoutant une réflexion subtile sur la crise de la quarantaine. Carole a toujours travaillé dans l’ombre de son mari, un chef étoilé à l’énergie débordante. Elle se présente un jour dans un centre de formation pour adultes, déterminée à trouver un nouveau métier. Marithé, alias Karin Viard, est chargée de son dossier : elle s’aperçoit rapidement que la crise de Carole est plus profonde qu’il n’y paraît…

« Je voulais raconter une relation entre deux femmes », explique la réalisatrice, « parce que je voulais montrer des rapports ambivalents entre deux femmes, qui ne passent pas systématiquement par la rivalité amoureuse. Car au cinéma, ou bien les relations entre femmes sont traitées sur le mode de la rivalité, avec un homme entre les deux. Ou bien le sujet est abordé sur le registre de la grande amitié féminine, pour contrebalancer les films qui prétendent que les femmes se tirent systématiquement dans les pattes ». Elle réunit pour l’occasion un casting épatant : Emmanuelle Devos et Karin Viard, qui ne s’étaient encore jamais donné la réplique, font des étincelles dans ce film finement écrit.

Il y a tout de même un homme dans On a failli être amies, essentiel au développement de l’intrigue : le mari de Carole, interprété par Roschdy Zem, que l’on a peu l’habitude de voir dans le registre de la séduction. « Cela m’intéresse toujours de bénéficier de l’image qu’ont les acteurs à travers leurs rôles précédents et de les utiliser dans un autre registre », confie Anne Le Ny, qui a donc beaucoup fait sourire le comédien, très crédible un fouet de cuisine à la main ! 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Il soulignait déjà la finesse d'écriture d'Anne Le Ny dans la comédie.

Anne Le Ny

Une comédie amoureuse qui traite elle aussi de l'amitié féminine.

LULU FEMME NUE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement VOD FilmoTV, regarder vos films sur tous supports c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service multiécrans : Windows, application OS Android, iPhone iOS et tablettes tactiles, TV par câble, TV connectée, tout est possible ! Profitez de vos films d'histoire par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films de guerre à visionner en téléchargement légal. Pour cela parcourez les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.