Bande Annonce de LA MONNAIE DE LEUR PIÈCEDécouvrez la bande Annonce de LA MONNAIE DE LEUR PIÈCE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/12095/fond/12095_w_500.jpg
Anne Le Ny
AnémoneMiou-MiouAlice BelaïdiBaptiste LecaplainJulia PiatonMargot BancilhonYannik Landrein

LA MONNAIE DE LEUR PIÈCE

86 mn

Note de SensCritique :

4.1 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Anne Le Ny.

Casting : Anémone, Miou-Miou, Alice Belaïdi, Baptiste Lecaplain, Julia Piaton, Margot Bancilhon. Yannik Landrein

Synopsis : Trois frères et soeurs dans le besoin attendent avec impatience l'héritage de leur famille bourgeoise. Ils sont les seuls en lice... jusqu'à l'arrivée d'une leur lointaine cousine, Crampon, qui a décidé de les mettre à l'épreuve pour leur adjuger leur part.

Scénario : Anne Le Ny, Stéphane Kazandjian.
Musique : Eric Neveux.
Pays : France
Tags : Comédie, Avec une relation entre frères, Héritage, Comédie dramatique française des années 2010, de moins de 90 minutes, Famille dysfonctionnelle, Avec une relation frère / soeur, Vengeance.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

La vengeance est un plat qui se mange froid. Et parfois sur plusieurs générations. La monnaie de leur pièce comme le sous-entend le titre est donc une sorte de revenge movie psychologique à la française. Drôle qui plus est.

Toute lignée bourgeoise a son mouton noir. Chez les Granson-Chautel, c’est le père qui en mai 1968 a tourné révolutionnaire, épousé une ouvrière et l’a plantée quelques années plus tard avec trois mouflets sur les bras. Sans revenus, celle-ci revient donc sonner à la porte de la seule Granson-Chautel qui peut l’aider : la tante Bertille.

Bien qu’elle les déteste, Bertille accepte de les héberger et élève les trois rejetons à sa façon. Ils ne rentrent pas dans le rang et attendent avec impatience l’héritage. Qui ne viendra pas alors qu’ils étaient ses seuls descendants. Entre temps, une cousine éloignée qui fut, enfant, leur souffre douleur, s’est invitée aux funérailles. Et c’est désormais elle qui tire les ficelles. 

Avant de passer à la réalisation, Anne Le Ny a bâti une singulière et longue carrière d’actrice. Elle s’installe à la télévision dans des séries comme Marc EliotPJ ou Avocats et associés. Puis elle se fait remarquer dans des seconds rôles au cinéma sous la direction de Pierre Jolivet (En plein coeurMa petite entreprise), de Pascal Thomas (Mercredi folle journéeMon petit doigt m’a dit), d’Agnès Jaoui (Le goût des autres) de Sophie Marceau (Parlez-moi d’amour) ou de Claude Miller (La petite Lili).

En 2007, tout en continuant sa carrière d’actrice, Anne Le Ny ajoute deux nouvelles cordes à son arc : celle de scénariste pour Didine de Vincent Dietschy et celle de réalisatrice. Ceux qui restent, qu’elle a aussi écrit, traite de la rencontre à l’hôpital des conjoints de deux grands malades. Elle alterne ensuite sujets sociaux et films plus intimistes : Les invités de mon père, Cornouaille, On a failli être amies. Elle excelle à écrire des scénarios déroutant dont on ne peut jamais anticiper ni la morale, ni les évolutions, et s’appuie sur des rôles féminins forts qu’elle confie à des actrices de renom : Emmanuelle Devos, Karin Viard ou Vanessa Paradis.

« Tous mes films parlent de la trahison », reconnait Anne Le Ny. La monnaie de leur pièce, aussi. Film choral sur la famille, il rompt pourtant avec ses fidélités habituelles : le ton est à la comédie, l’histoire est racontée par la voix off et reconnaissable de François Morel, et sa troupe d’acteurs est complètement renouvelée. Aux côtés d’Anémone qui a annoncé sa retraite du cinéma et de Miou-Miou, des jeunes pousses s’imposent repérées au théâtre ou par le one man show concernant Baptiste Lecaplain. Julia Piaton s’est faite remarquée dans les films de sa mère, Charlotte de Turckheim, ou la télévision. Anne Le Ny l’a connu sur le plateau de la série Glacé. Car, entre ses réalisations, elle poursuit sa carrière d’actrice dans des projets aussi différents que La guerre est déclarée, drame de Valérie Donzelli ou dans l’immense succès Intouchables du duo Toledano-Nakache. Jamais là où on l’attend.

 

Gling, gling, gling

Paul, Nicolas et Charlotte Granson-Chautel (Yannick Lendrain, Baptiste Lecaplain, Margot Bancilhon) ont été élevés par leur mère (Miou-Miou) et leur tante Bertille (Anémone) après la disparition de leur père qui jouait au "guerillero" en Amérique centrale. Devenus grand ...

Lire la suite
7
Joachès

Une petite comédie sympatoche

Anne Le Ny est surtout connue pour ses rôles secondaires dans des films aussi diversifiés que « La taularde » et « Papa ou maman ». Elle n’en demeure pas moins une réalisatrice assez douée. Huit ans après « Les invités de mon père », qu’elle a écrit et réalisé, ...

Lire la suite
7
Ecran-et-toile
 
le contexte
A voir également
Affiche du film JACKY AU ROYAUME DES FILLES

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film POUR CENT BRIQUES T AS PLUS RIEN !

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Repas de famille

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Hippocrate

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film OCEAN S 8

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN CONTE PEUT EN CACHER UN AUTRE (PARTIE 1 & 2)

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film JURASSIC WORLD: FALLEN KINGDOM

à partir de

4.99
 
Affiche du film COMMENT TUER SA MÈRE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE CERCLE LITTÉRAIRE DE GUERNESEY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DEMI SOEURS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés