PEUT-ÊTRE
À partir de 2.99 €
Parce que c'est le seul film dans lequel Belmondo joue le fils de Romain Duris
Comédie - 1999 - France - 109 MIN - VF - Tous publics
Le 31 décembre 1999, à Paris, alors qu'ils fêtent le réveillon de l'an 2000 chez des amis, Alice et Arthur se rendent compte qu'ils n'envisagent pas l'avenir de la même façon. Alice veut un enfant. Arthur, encore immature, fêtard, préfère attendre. En s'isolant dans les toilettes pour réfléchir, le jeune homme trouve un passage temporel qui le conduit directement en 2070. Il y rencontre son fils, âgé de 70 ans. Ce fils qu'il hésite à créer...

Réalisé par

5.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Perrine Quennesson

Perrine Quennesson

CHRONIQUEUR

Plus connu pour ses chroniques générationnelles et parisiennes telles que Le Péril Jeune ou L’Auberge Espagnole, Cédric Klapisch a pourtant tenté une incursion dans le fantastique avec Peut-être. Projet dont il avait entamé l’écriture des années plus tôt, ce dernier a eu du mal à se monter notamment à cause de son coût et de son aspect film d’anticipation, un genre qui n’est pas le fort du cinéma français.

L’histoire se passe lors du réveillon de l’an 2000 où Arthur et sa copine Lucie s’isolent afin de faire l’amour. Dans l’excitation du moment, celle-ci lui demande de lui faire un enfant. Ce qu’il refuse catégoriquement. Mais à minuit, notre héros se retrouve propulsé, via une entrée dans les toilettes, dans un Paris futuriste où il va rencontrer Ako, son futur fils qui va tenter de le convaincre de le mettre au monde.

En restant dans ses thématiques de prédilection, à savoir Paris et la crise existentielle de ses personnages, Cédric Klapisch se permet tout de même une sortie en dehors de ses sentiers battus. Avec Peut-être, il offre ainsi un film gentiment loufoque mais attachant constellé d’une pleïade d’acteurs allant du fidèle Romain Duris au grand Belmondo.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Contexte

Cette fois, l'enfant doit tout faire pour sauver sa peau alors qu'un robot a été envoyé pour le tuer.

Cédric Klapisch

Car c'est l'inverse du pitch de Peut-être où cette fois un jeune garçon voyage dans le temps et doit tout faire pour naître un jour.

LE PÉRIL JEUNE DE CÉDRIC KLAPISCH

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité