PARIS

À partir de 2.99 €
Drame - 2008 - France - 124 MIN - VF - Tous publics
Pierre doit suspendre sa carrière de danseur quand il apprend qu’il va subir une grave opération du cœur. Elise sa sœur décide alors de venir habiter chez lui avec ses deux enfants. De son balcon, Pierre aime regarder les gens. C’est ainsi qu’il remarque la jeune Laetitia. Cette dernière est étudiante, draguée par un de ses professeurs, Roland Verneuil qui lui envoie des textos anonymes en se faisant passer pour plus jeune qu’il n’est. Philippe, le frère de Roland, est un architecte qui conçoit de nouveaux habitats et attend son premier enfant.

Réalisé par

6.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Philippe Rouyer
Philippe Rouyer
CHRONIQUEUR

Qu’il se cantonne à un quartier comme dans Chacun cherche son chat ou qu’il imagine le futur de notre capitale sous le sable dans sa fable Peut-être, Cédric Klapisch avait situé nombre de ses films à Paris, sans jamais avoir filmé sa ville frontalement. « J’avais l’impression d’avoir tourné autour du pot et là, j’ai senti que c’était le moment », explique le cinéaste qui venait d’immortaliser Barcelone dans L’Auberge espagnole et Saint-Petersbourg dans Les Poupées russes.

Avec Paris, trois fois nommés au Césars 2009, le cinéaste s’est appuyé sur la multiplicité des points de vue du film choral pour montrer la diversité de la capitale française. Bien sûr, Klapisch s’est imposé de tourner chaque fois sur les lieux de l’action qu’il s’agisse de hauts lieux touristiques comme la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse, le Sacré Cœur et la Sorbonne ou d’endroits plus insolites comme les Catacombes et les Halles de Rungis. Mais iI a également obtenu l’autorisation de filmer ces deux temples du spectacle parisien que sont l’Opéra Garnier et le Moulin Rouge, sur la scène duquel il fait danser Romain Duris, son comédien fétiche.

Associé à Klapisch dès son premier long métrage, Le Péril jeune, Romain Duris a régulièrement collaboré avec ce réalisateur, avant de devenir l’emblème d’une génération en incarnant Xavier, l’étudiant de L’Auberge espagnole. Vieillissant avec son personnage, Duris a repris son rôle de Xavier dans Les Poupées russes où il découvrait les contraintes de la vie d’adulte, avant de se confronter aux affres de la paternité, du divorce et des familles recomposées dans Casse-tête chinois.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

une autre vision de Paris avec Romain Duris, également éclairée par Christophe Beaucarne

Cédric Klapisch

un autre film choral de Klapisch, dont il reprend deux acteurs: Fabrice Luchini et Karin Viard

DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRÊTÉ

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité