POUR ELLE

À partir de 2.99 €
Parce que la version originale Vincent Lindon est bien supérieure à la version américaine Russell Crowe
Policier / Suspense - 2008 - France - 86 MIN - VF - Tous publics

La tendre vie familiale de Lisa et Julien a été brisée net par l’intervention de la justice, qui a placé Lisa derrière les barreaux. Son innocence étant impossible à prouver, elle est promise à un très long séjour en prison. Julien ne se résoud pas à cette situation.

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Colette Milon
Colette Milon
CHRONIQUEUR

Jusqu’où pourriez-vous aller pour venir en aide à l’être qui vous est le plus cher ? A des actes extrêmes dont vous ne pensiez pas un jour être capable. C’est ce que démontre Fred Cavayé dans Pour elle, un thriller qui met en jeu la force arasante de l’amour alliée à celle de la détermination absolue. Cette force qui s’emploie à faire céder tous les murs, fussent-ils aussi hauts et massifs que ceux d’une prison.

« Face à une épreuve, à un choc, dit Fred Cavayé, certains réagissent et d’autres pas. Malgré tout ce qu’on peut dire ou croire, la réponse, la vraie, ne se trouve qu’au pied du mur ». Ce qu’il met à l’épreuve en jetant Diane Kruger derrière les barreaux tout en scrutant le cheminement de Vincent Lindon, son mari. Que la jeune femme soit victime d’une erreur judiciaire n’importe que dans la mesure où son innocence est impossible à prouver. Pour elle n’est pas un film d’enquête ou de procès. C’est un suspense fondé sur cette question très simple : que va pouvoir faire un individu ordinaire ─ Vincent Lindon est prof de français ─ pour agir sur une situation extraordinaire ? En d’autres termes, tous moyens légaux épuisés, comment va-t-il pouvoir faire sortir sa femme de prison et, bien sûr, va-t-il y parvenir ?

C’est Guillaume Lemans, scénariste du film avec Fred Cavayé, qui a eu l’idée de base de Pour elle. L’idée générale retenue, c’est après avoir chacun travaillé de leur côté que les deux hommes se sont retrouvés pour confronter leurs idées et écrire la version définitive du scénario.

D’abord photographe de mode, Fred Cavayé est venu au cinéma en signant des courts métrages. J, qu’il a réalisé en 2000, lui a valu de nombreux prix dans des festivals, comme Chedope, en 2002. Et le dernier de ses courts, A l’arraché (2004) a été projeté en première partie de Je reste, de Diane Kurys. Après avoir travaillé aux scénarios de RTT, de Frédéric Berthe, du Meilleur d’entre nous, de Claude Zidi, et de La Guerre des miss, de Patrice Leconte, il s’est lancé dans la réalisation de son premier long métrage. C’est Pour elle, qui lui a valu une nomination aux César 2008 dans la catégorie « meilleur premier film ».

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Vincent Lindon

Fred Cavayé

WELCOME

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement VOD illimité FilmoTV, voir vos films sur vos supports préférés en un clic ! FilmoTV, un système multi-écrans : PC classique, application OS Android, système iPhone et tablettes PC, TV par câble, télévisions sur Internet, c'est ouvert ! Découvrez vos films western par abonnement VOD ou de vos films fantastiques à télécharger. Pour cela parcourez les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.