PRINCE NOIR

À partir de 2.99 €
Jeunesse - 1994 - Etats-Unis | Grande-Bretagne - 88 MIN - VF - Tous publics
Prince Noir, un cheval se souvient de sa vie. Elevé par sa mère jusqu’à l’âge de 3 ans, il a été adopté par la famille  Gordon. Près d’eux, il grandit en force et passe de bons moments dans la campagne anglaise, avec le poney Merry Legs et la jument Ginger. Joe, le garçon d’écurie le bichonne. Mais quand madame Gordon tombe malade, la famille doit déménager. Prince noir est vendu à la cruelle Lady Wexmire. Il connaît alors des moments difficiles.

Réalisé par

6.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Philippe Rouyer
Philippe Rouyer
CHRONIQUEUR

Le Prince noir, dont il est question dans ce film, Black Beauty dans la version originale, n’est autre qu’un cheval mythique. Celui qui a Inspiré à la romancière britannique Anne Sewell un best-seller publié en 1877. Depuis, on ne compte plus les générations d’écoliers qui se sont enthousiasmés pour les aventures de ce cheval écrites à la première personne, des prairies de son enfance aux rues sales de Londres où il doit conduire un fiacre. Mais, à l’origine, l’ouvrage n’était pas destiné à devenir un modèle de la littérature jeunesse. Il avait pour but dans l’esprit de son auteur d’améliorer le sort des chevaux en Angleterre. Ce à quoi il contribua en dénonçant les méfaits d’accessoires comme les œillères et la fausse rêne, utilisée dans l’Angleterre victorienne pour relever la tête des chevaux d’attelage, mais qui endommageait leur encolure.
Les producteurs toujours en quête de succès littéraire à adapter ne pouvaient passer à côté d’un tel potentiel commercial. Avant que Caroline Thompson ne signe cette adaptation pour la Warner en 1994, au moins quatre autres productions s’étaient intéressées au même matériau. Une version muette dès 1921, une autre en 1946 distribuée par la Columbia et une troisième en 1971, avec Mark Lester, qui avait incarné Oliver Twist dans Oliver, la version musicale de Carol Reed. En France, on a pu voir aussi une série télévisée britannique diffusée en 1974 sur notre première chaîne sous le titre Les Aventures de Black Beauty. La série relate la complicité du bel étalon avec deux enfants dans l’Angleterre du XIXe siècle.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Caroline Thompson

NAKED