Bande Annonce de LE GEANT DE FER : SIGNATURE EDITIONDécouvrez la bande Annonce de LE GEANT DE FER : SIGNATURE EDITION sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/8485/fond/8485_w_500.jpg
Brad Bird
Eli MarienthalHarry Connick JrJennifer AnistonVin DieselCloris LeachmanEmmet WalshJohn Mahoney

LE GEANT DE FER : SIGNATURE EDITION

86 mn

Note de SensCritique :

7.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Brad Bird.

Casting : Eli Marienthal, Harry Connick Jr, Jennifer Aniston, Vin Diesel, Cloris Leachman, Emmet Walsh. John Mahoney

Synopsis : Hogarth, un garçon de neuf ans, découvre un géant de fer dans la forêt et décide de le protéger dans un climat de paranoïa ambiant.

Scénario : Brad Bird, Tim Mccanlies.
Musique : Michael Kamen.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Jeunesse, Films de robot, Animation pour tous, Bons Plans Warner, Editions Originales.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Adapté du roman pour enfant The Iron Man sorti en 1968 en Angleterre, Le Géant de fer raconte l’histoire de Hogarth, un petit garçon à l’imagination débordante, qui tombe sur un géant de fer dans la forêt. Il se lit d’amitié avec la créature et veut à tout prix la protéger.

Convenant aux enfants dès l’âge de trois ans, le film déploie tout un sous texte politique qui intriguera les adultes. Le réalisateur Brad Bird a déplacé l’intrigue d’une Angleterre rurale à une ville américaine en 1957 en pleine guerre froide. L’esthétique des plans de la ville rappelle les peintures de Norman Rockwell et d’Edward Hopper et le géant fut dessiné par un des designers de la trilogie Star Wars, Joe Johnston.

Brad Bird signe son premier long métrage d’animation avec Le Géant de fer  pour les studios Warner Bros en 1999. Ayant travaillé sur Les Simpson, Bird avait l’habitude de travailler dans des délais serrés. Le Géant de fer ne connu pas un grand succès en salle mais devint rapidement un classique dès sa sortie DVD. Ici, il s’agit de la version remasterisée et complétée du film, intitulée Le Géant de fer Signature Edition.

Ted Hughs, l’auteur de The Iron Man était avant tout poète. Son premier recueil de poésie The Hawk in the Rain, le faucon dans la pluie, imaginait la vie symbolique et réelle d’animaux sauvages, ses ouvrages suivants s’inspiraient des mythes d’Ovide. Ted Hughes tenait le titre honorifique de « Poet Laureate » c’est à dire qu’il était le poète officiel de la reine de 1984 jusqu’à sa mort en 1998. Il était aussi l’époux de Sylvia Plath jusqu’à son suicide en 1963. Il aurait écrit The Iron Man pour consoler leurs deux enfants de la mort de leur mère.

Le film Le Géant de fer garde les qualités poétiques du roman pour enfant et l’ancre dans une époque. Dans le film, Hogarth est élevé par une mère célibataire et non par des parents, un personnage auquel Jennifer a donné sa voix. Le garçon se lie d’amitié avec un artiste de la Beat Generation qui va l’aider à protéger le géant contre l’armée américaine. Le film montre bien le sentiment anticommuniste de l’époque et fait passer des messages contre l’utilisation des armes à feu et la guerre.

Le réalisateur Brad Bird a su positionner son film dans la lignée de grands classiques de l’animation comme Le Roi et l’Oiseau, le film sorti en 1980 était aussi une fable politique avec une esthétique très poétique. Le Roi et l’Oiseau était un des premiers films à montrer un robot géant en fer, qui se rallie à la cause de la liberté lorsqu’à la fin du film il délivre l’oiseau et brise sa cage. Brad Bird continuera une carrière brillante gagnant un Oscar en 2005 pour son film d’animation Les Indestructibles, et en 2007 il signe le carton international Ratatouille pour les studios Pixar.

Le géant à tout faire.

Attention énorme coup de cœur. Ca veut dire que peu importe ce que vous me direz de mauvais à propos de ce film, rien ne m'atteindra. C'est pas contre vous hein, c'est juste que j'aime ce film, je me suis émerveillé, j'ai pris peur, j'ai été ému devant cette histoire si ...

Lire la suite
9
Strangelove

Clank

Même s’il existe des bougons écœurés au sens étymologique du terme que toute cette émotion mécanique débecte, je reste persuadé qu’à côté d’eux battront en chœur un millier de petites pompes ventriculaires à bons sentiments. Après tout, l’erreur est humaine ...

Lire la suite
9
Deleuze

Le Chef d'Oeuvre de Brad BIRD !

"Tu es celui que tu choisi de devenir..." "Su-per-man !!!!" Vu 30 fois... Le plus beau dessin animé au monde, le plus beau géant de la terre et le seul film qui parle au petit garçon qui est au fond de mon coeur... Mr Brad Bird, pour toujours et à jamais, MERCI ! ...

Lire la suite
10
DuffMan
le contexte
A voir également
Affiche du film COMMENT TUER SON BOSS ?

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PETITS MENSONGES ENTRE FRERES
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ASTRO BOY

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HAPPY FEET

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés