S.O.S. FANTÔMES

Bientôt disponible
Eternelle rumeur, il paraît qu'un troisième volet pourrait voir le jour en 2012 !
Science-fiction - 1984 - Etats-Unis d'Amérique - Tous publics
Trois universitaires excentriques étudiant les sciences occultes se font virer de l'université de New York parce que leurs recherches ne sont pas prises au sérieux. Ils décident d'ouvrir un bureau de chasseurs de fantômes dans une caserne désaffectée. Les affaires battent vite leur plein, l'équipe d'S.O.S Fantômes débarrassant nombre de personnes et d'endroits de spectres, esprits et poltergeists. Sans savoir que la recrudescence de présences spectrales n'est en fait que l'annonce de la venue de Gozer, un puissant démon venu d'une autre dimension qui s'apprête à venir sur Terre.

Réalisé par

7.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Enorme succès des années 80, Sos Fantômes,  a connu une gestation des plus chaotiques. Originellement, le réalisateur, et producteur, Ivan Reitman voulait monter une adaptation du Guide du voyageur galactique, le très populaire roman de Douglas Adams. L’auteur, devait rédiger le scénario tandis que Bill Murray et Dan Aykroyd sont engagés pour y jouer. Ce dernier raconte à Reitman une idée de comédie de science-fiction, où dans le futur on fait appel à des chasseurs de fantômes comme on le fait aux pompiers. Adams n’arrivant pas à écrire Le guide…, Reitman achète le concept d’Aykroyd, mais le fait réécrire dans l’époque présente pour en limiter le coût. Sos fantômes est alors écrit pour Aykroyd, John Belushi (son compère des Blues Brothers) et Eddie Murphy. La mort de Belushi et le refus de Murphy – qui préfère aller tourner Le flic de Beverly Hills-  conduisent à une nouvelle réécriture. Murray ne croit pas au film mais accepte de le tourner à la condition que la Columbia, produise ensuite Le fil du rasoir, une adaptation de Somerset Maugham où il tient un rôle dramatique. Aykroyd est évidemment du projet ; le troisième rôle sera proposé à, entre autres, Chevy Chase, Michael Keaton, Jeff Goldlbum ou Christopher Walken. Tous refusent. Le temps presse, et c’est Harold Ramis, un proche d’Aykroyd, réalisateur et scénariste, qui s’est occupé des réécritures qui en hérite. Le tournage démarre fin 1983 pour une sortie à l’été suivant. Le planning est tellement serré, qu’il n’y aura même pas le temps de faire un générique de début remplacé par un simple carton avec le titre, ou de gommer de très nombreuses bourdes techniques visibles à l’écran. Reitman s’est toujours dit étonné que peu de spectateurs les aient notées. Ils étaient sans doute trop occupés à rire…

Contexte

Cinq ans après leurs premières aventures, la bande de SOS Fantôme est de retour.

Ivan Reitman

Le sixième film de Peter Jackson a lui aussi pour vedette un chasseur de fantômes.

BILL MURRAY

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD FilmoTV, regarder vos films chez vous est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système multi-écrans : PC classique, application système Android, iPhone et tablettes, TV sur fibre optique, TV connectée, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films d'heroic fantasy en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films d'action à regarder en téléchargement légal. Pour cela consultez les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.