TONI

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Pour la rencontre au générique de Jean Renoir, Marcel Pagnol et Luchino Visconti
Drame - 1935 - France - 81 MIN - VF - Tous publics

Antonio, surnommé Toni, est un ouvrier italien qui a immigré en Provence pour travailler dans une carrière de pierre. Marié à Marie, Toni est amoureux de Josépha, une immigrée espagnole, mais celle-ci vit avec Albert, un homme violent.

1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

« Toni » est un ouvrier italien venu bosser dans les carrières en Provence et il croit pouvoir s’y fixer. Mais entre deux femmes son cœur balance hélas si l’aventure c’est l’aventure, elle se transforme parfois en tragédie.

 

 Ce drame naturaliste sorti en 1934 est signé de Jean Renoir l’année même de ses quarante ans. Toni l’italien est incarné par le marseillais Charles Blavette que le cinéaste a beaucoup fait travailler pour le déprovençaliser.

 

Son épouse est jouée par Jenny Hélia une autre marseillaise, enfin la maîtresse supposée espagnole emprunte le physique de Celia Montalvan une actrice et danseuse mexicaine. Venu de chez Pagnol, on trouve encore les pittoresques Andrex et Delmont dans des seconds rôles. C’est une Provence âpre et moins joyeuse que celle de « Toni » de Jean Renoir. Regardez.

Réalisé par

6.9 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Assistant de Renoir durant le tournage de "Toni", Visconti réalise par la suite cette fresque très réaliste sur la vie des pêcheurs italiens.

Jean Renoir

Parce que Robert Guédiguian a repris le flambeau de Renoir, en portant à l'écran la simplicité et la noblesse de la classe ouvrière du sud de la France.

MANON DES SOURCES (1952)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS