Bande Annonce de TROIS PLACES POUR LE 26 (VERSION RESTAURÉE)Découvrez la bande Annonce de TROIS PLACES POUR LE 26 (VERSION RESTAURÉE) sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5248/fond/5248_w_500.jpg
Jacques Demy
Françoise FabianMathilda MayPatrick FierryPaul GuersYves MontandCatriona Mac CollChristiane MinazzoliChristophe BourseillerJacques NolotPierrre MaguelonAntoine BourseillerHélène SurgèreMathieu Demy

TROIS PLACES POUR LE 26 (VERSION RESTAURÉE)

98 mn

Note de SensCritique :

5.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jacques Demy.

Casting : Françoise Fabian, Mathilda May, Patrick Fierry, Paul Guers, Yves Montand, Catriona Mac Coll, Christiane Minazzoli, Christophe Bourseiller, Jacques Nolot, Pierrre Maguelon, Antoine Bourseiller, Hélène Surgère. Mathieu Demy

Synopsis : Un comédien de music-hall, Yves Montand, revient dans la ville de sa jeunesse, Marseille, pour préparer le show de sa prochaine tournée internationale. Toute la ville est en émoi, et Marion, une des ses fans qui ne rêve que des feux de la rampe, réussit à faire partie du spectacle. Montand, lui, cherche à retrouver Mylène, son premier amour...

Scénario : Jacques Demy.
Musique : Michel Legrand.
Pays : France
Tags : Comédie, Ca danse!, Festival Lumière, En province, Editions Originales, Chanteurs-acteurs français, Patrimoine français remasterisé.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
« On part en chantant sur les escaliers, c’est joyeux et au fur et à mesure que le film avance, la comédie s’éloigne » : voilà comment Jacques Demy l’enchanteur résuma lui-même son dernier film - il mourut deux ans plus tard, en 1990. 3 places pour le 26 commence en effet sur les marches du grand escalier de la gare St Charles à Marseille où un certain Yves Montand revient après 20 ans pour un spectacle où il raconte sa vie en chantant et dansant…
Le scénario, Demy l’avait écrit dix ans auparavant, déjà pour Montand mais en pensant à Isabelle Adjani dans le rôle de Mathilda May et à Delphine Seyrig, sa fée des lilas de Peau d’âne, pour le rôle finalement tenu par Françoise Fabian. Puis il avait laissé tomber jusqu’à ce que le producteur Claude Berri le pousse à le réaliser. Il eut bien raison : cette comédie musicale légèrement teinté de drame familial est un jeu entre fiction et réalité aussi gonflé que délicieux. Montand dans son propre rôle racontant, sur scène, la vie de… Montand mais jouant aussi, dans Marseille, un Montand fictionnel à la recherche d’un ancien amour et se retrouvant sans le savoir avec sa propre fille comme partenaire sur scène et un peu plus…
Montand, roi du music hall, Mathida May en rose, Françoise Fabian en bleu roi et qui raffole de la confiture de rose, au milieu de personnages secondaires aux jupes vertes et jaunes : tout l’univers de Demy et tous ces thèmes : sa fascination pour les villes portuaires avec Marseille à la place de Nantes, pour les prostituées, les marins, les jeux de mots enfantins, le cabaret et les rêves qui se réalisent… Et un happy end particulièrement insolent sur ce même escalier où le film a commencé. Avec, évidemment, Michel Legrand comme chef d’orchestre de ce ballet des sentiments. Un vrai film testament pour le cinéaste qui voulait que la vie soit un conte de fée, un spectacle permanent.

L’univers enchanté de Jacques Demy reste le plus coloré, dansant et féerique du cinéma français, mais sous le rose, le vert, le orange, les robes couleur du temps et les parapluies, se cachent des thèmes sombres qui apparaissent tous dans son dernier film, 3 Places pour le 26.
Il y a les amours qui se croisent avec la peur que jamais ils ne se rencontrent réellement, comme dans Les Parapluies de Cherbourg où Catherine Deneuve finit mariée par dépit avec un autre. Alors on tremble dans 3 places pour le 26 que Montand retrouve vraiment cette femme qu’il perdit 20 ans auparavant…
Les pères sont toujours absents, décédés ou partis : dans Lola, Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort, et Une chambre en ville, Demy filme tendrement des mères, souvent veuves, seules avec leur fille. Dans 3 places pour le 26, non plus, on ne verra jamais le père de Mathilda May, en prison pour malversation immobilière.
Un baron, le papa, et on retrouve la fascination de ce cinéaste fils d’ouvrier pour une aristocratie qui tient à tenir son rang même si elle est déchue. Danielle Darrieux est ainsi une baronne veuve dans son plus beau mélo musical : Une chambre en ville. On ne parle même pas de Peau d’âne avec des rois, des reines, et une princesse contrainte de se déguiser en souillon pour échapper à l’amour contre-nature de son père. Car le thème le plus troublant de Jacques Demy reste l’inceste, véritable obsession, abordée plus ou moins frontalement dans la plupart de ses films. Dans son court métrage, La Luxure, en 1962, il le traitait sur le mode de l’humour, mais, dans Lola, un an auparavant, son premier long métrage, on apprenait que Cécile (le vrai nom de Lola) était née à la suite d’une liaison que sa mère avait eu avec son beau- frère. Presque un inceste…
Comme Michel Piccoli dont le cœur est titillé par Françoise Dorléac, dans Les Demoiselles de Rochefort, sans savoir qu’elle est la fille de son premier amour. Rien d’étonnant donc à ce qu’il ait choisi d’adapter Peau d’âne, le conte de fée le plus incestueux de l’histoire de la littérature où un père tient absolument à épouser sa fille ! Heureusement que la fée des lilas est là pour chanter : « Mon enfant, on n'épouse jamais ses parents »…  On ne les épouse pas, mais on peut finir accidentellement dans leur lit comme dans 3 places pour le 26 où le cinéaste filmait un inceste consommé, mais avec une légèreté incroyablement gonflée : dans son dernier film,  il en finissait avec ce tabou qui le hantait sans en faire tout un drame. 

S'il en reste une quatrième je la prends volontiers

Ultime collaboration du duo Demy / Legrand, "Trois places pour le 26" reste selon moi un petit miracle. Les chorégraphies y sont pour le moins approximatives, le jeu de Mathilda May est comme souvent à l'opposé de son physique, c'est-à-dire très très perfectible ( http://youtu.be/LRd3aT4IX34 ...

Lire la suite
8
takeshi29
le contexte
  • Egalement interprété par
  • Pas si éloigné
    Un petit ravissement que ce film tourné sous le soleil de Marseille où Emmanuel Mouret suit les humeurs changeantes et l'épanouissement de deux demoiselles, incarnées par deux délicieuses inconnues
  • Egalement realisé par
    Jacques Demy
  • Dans le même genre
    Une autre ville portuaire, Rochefort, avec des marins, des "soeurs jumelles nées sous le signe du gémeau" qui cherchent l'amour et un spectacle sur la grand place : les ballets amoureux selon Demy, une pure merveille !
A voir également
Affiche du film LE DIABLE PAR LA QUEUE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA BONNE ANNÉE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L HOMME DU TRAIN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film QUELQUES JOURS AVEC MOI (VERSION REMASTÉRISÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés