True Stories
À partir de 7.99 €
Pour la réplique:"This isn't a rental car, it's privately owned"
Comédie - Etats-Unis - 95 MIN - VO - Tous publics

Pour fêter les 150 ans de leur Etat, les habitants d’une petite ville du Texas décident de faire la fête. Nous suivons plusieurs d’entre eux à travers leur vie quotidienne, avant d’assister à un défilé de mode dans un centre commercial et à une parade dans la rue.

Réalisé par

7.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Yves Alion

Yves Alion

CHRONIQUEUR

True stories, dans la langue de Shakespeare, ou plutôt celle de George Bush Jr, puisque nous sommes au Texas, veut dire Histoires vraies. Or, on s’en doute tout est faux dans ce documentaire sur une petite ville, Virgil, qui en fait n’existe pas. Et qui brosse le portrait plus vrai que nature de quelques autochtones qui en fait sont des comédiens. A commencer par le metteur en scène, David Byrne, qui joue les narrateurs détachés et se prétend texan. En fait pas plus que vous et moi. Puisqu’il est né en Ecosse et a vécu à Baltimore avant de devenir une star de la scène new-yorkaise. En fait True stories est un peu un OFNI, un objet filmique non identifié. David Byrne l’a en tous cas décrit comme « un projet avec des chansons, basé sur des histoires vraies piochées dans les tabloïds. Comme un magazine télé sous LSD ». Nous voilà donc renseignés.

Le film montre l’effervescence d’une petite ville texane qui fête son 150ème anniversaire. L’occasion de croiser des personnages hauts en couleurs, qui forment un microcosme à peine caricatural de l’Amérique rurale. Un technicien de surface chanteur de country, un politicien misogyne, une femme alitée, une prêtresse vaudou, un prédicateur adepte de la théorie du complot, un télépathe et une mythomane. Il y a beaucoup d’ironie, sans doute, un sens du non-sens qui va dans tous les sens, mais également une vraie tendresse. Et le mélange des genres, entre documentaire, clip et reportage nous séduit autant qu’il nous intrigue.

Il y a également beaucoup de musique dans True stories, ce qui n’étonnera personne, le réalisateur du film n’étant autre que le leader d’un des groupes de rock les plus marquants des années 70 et 80, les Talking Heads. Mais si les membres du groupe apparaissent ici ou là, ils ne sont pas les uniques contributeurs à la bande son. On a en effet le plaisir d’entendre Terry Allen & The Panhandle Mystery Band, Avec un nom pareil, ce serait un crime de s’abstenir.

FILMOTV vous recommande

Contexte

Une star de la scène rock, Ray Davies, signe un film personnel, entre documentaire et fiction.

David Byrne

Une fête locale offre un prétexte à une description de la population d'une ville.

THIS MUST BE THE PLACE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, regarder les meilleurs films sur vos supports préférés en un clic ! FilmoTV, un système multisupports : Windows, application Google Android, iPhone et tablettes, TV par câble, TV connectée, il n'y a plus qu'à profiter ! Découvrez vos films western par abonnement VOD ou de vos films d'aventures à télécharger. Pour cela allez sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.