UN IDIOT À PARIS

1967
90 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

1967
90 mn
Parce qu'on y voit Jean Lefebvre - ici vedette- y jouer du bidon ( et Pierre Richard en gendarme)
Après une nuit trop arrosée avec des habitants de son village, Goubi, un ouvrier agricole se réveille le lendemain à Paris, seul et perdu. Heureusement pour lui, il rencontre un mandataire en viande, Monsieur Dessertine, qui le prend sous sa protection ainsi qu'une jolie prostituée surnommée "La Fleur".
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Comédie
France
Tous publics
VF

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Tourné en 1967, Un Idiot à Paris, de Serge Korber, adapté du roman de René Fallet paru l’année précédente, à une particularité : c’est le premier long métrage ou Jean Lefebvre apparaît en vedette. Il interprète le brave Goubi, un ouvrier agricole à l’œil torve qui est abandonné  par ses potes dans Paris après une nuit  de beuverie. Déambulant l’air hagard dans les rues de la capitale, il fait quelques rencontre fortuites dont « La Fleur » une prostituée rousse qui va changer le cours de son existence

A la manière de Bourvil dans certaines comédies des années 40/50,  Jean Lefebvre interprète un idiot du village, benêt et attachant et qui prend très bien en bouche les dialogues de Michel Audiard. Du style : Je suis pas mendiant. J’ai jamais eu de sous de personne… Même quand je travaillais.  Le même Audiard qui fait dire à la douce Dany Carrel dans le rôle de la prostituée au cœur d’or : Personne au monde n’empêchera les gens de parler dans ton dos. Le principal c’est qu’ils se taisent quand tu retournes.

Dans ses pérégrinations parisiennes, Jean Lefebvre croise une flopée d’autres acteurs populaires parmi lesquels Bernard Blier dans le rôle d’un patron de commerce de viande, Robert Dalban en maire du village, Bernadette Lafont en fille de ce dernier, Paul Préboist en gardien de parc, Jean Carmet en transporteur de légumes et même, tout jeune comédien débutant, un certain Pierre Richard en agent de police  

 
Dans le même genre vous pouvez trouver UNE RAVISSANTE IDIOTE (Le duo de charme Anthony Perkins/Brigitte Bardot dans une pétillante love story sur fond d'espionnage parodique.) ou encore UN SHÉRIF À NEW YORK (Clint Eastwood, shérif provincial, débarque avec ses manières rustres dans Big Apple. La première association réussie entre Clint et le cinéaste Don Siegel.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné