UNE FEMME DE MÉNAGE

2002
86 mn
À la carte à partir de 8.99 €

2002
86 mn
Parce que Jean- Pierre Bacri s'y révèle le comédien idoine pour incarner Claude Berri
Sa femme l'ayant quitté, un quadragénaire un peu dépressif se retrouve livré à lui-même dans son appartement parisien. Qui a bien besoin que l'on y mette un peu d'ordre. Notre homme embauche une jeune femme qui cherche à faire des ménages. Elle est embauchée. Elle travaille pendant que son employeur est absent. Jusqu'au jour où elle lui demande de la dépanner, étant sans logement...
À la carte à partir de 8.99 €
Comédie
France
Tous publics
VF

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Si le titre n’est pas très aguichant, c’est à dessein. Mais le ménage et la vaisselle ne sont que des aspects secondaires de cette histoire d’amour entre un quinqua un brin dépressif et une jeune femme aussi pétulante qu’envahissante. Adapté d’un roman de Christian Oster, sorti en 2001, la même année que le film, Une femme de ménage est le 18e opus de Claude Berri.

On sent que le cinéaste s’est projeté dans le personnage. D’autant que Jean-Pierre Bacri est un double très crédible de Berri, tous deux ayant une image de bougons patentés. Un trait de caractère qui souligne d’entrée de jeu toute la difficulté d’un rapprochement affectif et sensuel entre les deux personnages.

Nombre de films se plaisent à multiplier les niveaux de narration, les glissements temporels, les axes d’appréhension. Une femme de ménage est au contraire un film en ligne claire. Qui ne déborde pas de son sujet, celui des amours qui se rient apparemment des différences d’âge. Comme dans Un moment d’égarement, que Berri signa en 1977 et dont Jean-François Richet signe un remake en 2015 avec Vincent Cassel.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver UN MOMENT D'ÉGAREMENT (C'est un autre film de Claude Berri qui nous plonge au coeur d'un amour "interdit" avec écart d'âge important) ou encore THE SERVANT (Un domestique prend un ascendant définitif sur son patron).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné