VERA DRAKE

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que le film a été nominé à l'oscar du meilleur scénario alors qu'il n'y avait pas de scénario
Drame - 2005 - France | Grande-Bretagne - 120 MIN - VF - interdit aux moins de 12 ans

Londres, 1950. Vera Drake et sa famille vivent modestement. Stan, son mari, tient un petit garage avec son frère, leurs deux enfants, tous deux adultes, travaillent l’un chez un tailleur, l’autre en usine. Vera, elle, fait des ménages. Elle pratique aussi, dans le seul but de venir en aide, des avortements clandestins. Une activité dont sa famille ignore tout.

Réalisé par

7.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Colette Milon
Colette Milon
CHRONIQUEUR

Le sujet favori du Britannique Mike Leigh, c’est la famille et la société dans laquelle elle s’inscrit. C’est lui qui le dit.

Ce regard, parfois teinté d’humour, parfois enraciné dans le drame, lui a valu de belles récompenses. Versant humour, une Palme d’or à Cannes pour Secrets et mensonges, en 1996. Versant drame, un Lion d’or à Venise pour Vera Drake, en 2004.

Histoire de la susnommée Vera Drake, bonne épouse, bonne mère, bonne fille et bonne voisine qui, éternel sourire aux lèvres, paroles réconfortantes toujours à la bouche et théière à portée de la main (on est en Angleterre !), n’est que gentillesse, jovialité et amour du prochain. Elle a la cinquantaine passée, deux enfants adultes, un mari garagiste et elle est femme de ménage. Dans le même élan de générosité, elle pratique aussi des avortements. Bénévolement, mais en toute illégalité. On est à Londres, en 1950 : l’avortement est proscrit par la loi.

Vera Drake, c’est Imelda Staunton à qui le rôle a valu le prix d’interprétation féminine au Festival de Venise.

Grande comédienne de théâtre, apparue au cinéma dans Peter’s friends de Kenneth Branagh (1992), Raison et sentiments, d’Ang Lee (1995) ou Crush, le club des frustrées, de John McKay (2001), Imelda Staunton sera, par la suite, la Dolores Ombrage de Harry Potter et l’ordre du Phénix (2007).

Pour Vera Drake, elle s’est pliée au procédé très particulier utilisé par Mike Leigh dans la préparation de la plupart de ces films : un travail d’improvisation sans le filet d’un scénario, pendant six mois. Elle était, de plus, la seule à connaître véritablement le sujet du film. La plupart de ses partenaires, travaillant à leurs personnages de la même façon, ignoraient qu’il allait être question d’avortements clandestins.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Imelda Staunton

Mike Leigh

PETER'S FRIENDS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de films à télécharger FilmoTV, regarder les meilleurs films à domicile en un clic ! FilmoTV, une plateforme qui mise sur la polyvalence : PC, application Google Android, OS iPhone et tablettes, TV par câble, TV connectée, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films comédies burlesques en abonnement VOD ou de vos films western à regarder en téléchargement légal. Pour cela consultez nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.