Bande Annonce de VOLVERDécouvrez la bande Annonce de VOLVER sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/840/fond/840_w_500.jpg
Pedro Almodovar
Carmen MauraPenélope CruzYohana CoboAntonio de La TorreBlanca PortilloLola DueñasCarlos BlancoMaría Isabel Díaz

VOLVER

116 mn

Note de SensCritique :

7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Pedro Almodovar.

Casting : Carmen Maura, Penélope Cruz, Yohana Cobo, Antonio de La Torre, Blanca Portillo, Lola Dueñas, Carlos Blanco. María Isabel Díaz

Synopsis : Les destins entremêlés de Raimunda, sa fille Paula, sa sœur Sole, et sa mère Irene. Trois générations de femmes, donc, dans une Espagne en noir et rouge : noire comme la couleur du deuil, et rouge comme celle du sang, mais également de la passion. La description aussi de la frontière ténue entre la vie et la mort, le mensonge et le secret, la culpabilité et l’amour.

Scénario : Pedro Almodovar.
Musique : Alberto Iglesia.
Pays : Espagne
Tags : Drame, Femmes entre elles, Festival Lumière, Festival de Cannes, Avec un secret, Sélection Pedro Almodovar, Comédie, Femmes, femmes.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Il y a des réalisateurs dont les films ne se ratent pas ; on peut citer les frères Coen, Woody Allen, ou encore Pedro Almodovar. Certes, il arrive que certains de leurs opus soient plus faibles que d’autres, mais un mauvais Almodovar sera toujours plus intéressant que n’importe quel autre film tout simplement parce qu’il s’inscrit dans une œuvre ! On parle alors éventuellement de film mineur.

Dans le cas de Volver, ce serait plutôt l’inverse : dans l’œuvre en constante évolution de ces réalisateurs hyperproductifs, arrive de temps en temps un film-phare, résumant à lui seul le passé, le présent et le futur de son créateur. Avec les trois générations de femmes de Volver, incarnées à l’écran par Carmen Maura, Penelope Cruz et Yohana Cobo, Pedro Almodovar se projette lui-même sur l’écran à différents moment de son existence, des débuts de Pepi, Luci, Bom et les autres filles du quartier à ce Volver magnifique, mais aussi vers un avenir qu’on devine toujours aussi créatif et réjouissant.

Un indicateur, si besoin est, de la place particulière qu’occupe Volver dans la filmographie pourtant déjà prestigieuse de Pedro Almodovar : son accueil au Festival de Cannes 2006, où il a été récompensé du Prix du meilleur scénario, ainsi qu’un prix d’interprétation féminine collectif pour l’ensemble de ses actrices.
Petit détail amusant : dans La fleur de mon secret, la romancière qu’incarne Marisa Paredes écrit un roman dans lequel une femme tue son mari après que ce dernier ait tenté de violer sa fille, puis elle cache le cadavre dans le frigo du restaurant de ses voisins ; et c’est précisément ce que fait Penelope Cruz ici ! Comme quoi, chez Almodovar, une bonne idée n’est jamais perdue, même s’il l’a déjà utilisée ailleurs.

A propos du personnage de Raimunda, justement, Pedro Almodovar concède une erreur en termes de réalisme : c’est que Penélope Cruz a presque trop de style pour l’incarner vu que, d’après son expérience, ce genre de femme est en général beaucoup moins belle et surtout beaucoup plus grosse dans la réalité. Penelope Cruz qui, grâce à ce rôle, est la première actrice espagnole à avoir été nominée dans la catégorie de la Meilleure actrice dans un premier rôle aux Oscars.

Volver marque aussi des retrouvailles pour Pedro Almodovar puisqu’il n’avait pas travaillé avec Carmen Maura depuis Femmes au bord de la crise de nerfs en 1988. Auparavant, celle qui a longtemps été considérée comme son actrice fétiche a notamment joué dans Pepi, Luci, Bom et les autres filles du quartier, Matador et La loi du desir.

Et Dieu créa les brunes.

Je voudrais démarrer par une petite confession: j'ai un peu honte de l'avouer mais je viens de découvrir que Penélope Cruz était une vraie actrice. Eh ouais, ça m'apprendra à regarder des films américains. Volver est le premier Amodovar que je vois en intégralité (allez ...

Lire la suite
7
real_folk_blues

Et Dieu créa les burnes.

Volver a réveillé en moi de drôle de sensations. Il y avait de la nostalgie, de l'admiration, de la tendresse... Déjà à l'époque j'avais été séduit par la bande-annonce du film, mais bon, à 12 ans je ne m'y étais pas plus intéressé que ça, mais le regard de Pénélope ...

Lire la suite
8
Khamsou

Ce film raconte le destin de trois générations de femmes des quartiers populaires de Madrid. Elles croquent la vie à pleines dents malgré de lourds secrets et survivent aux épreuves du vent, du feu et de la mort. Pedro Almodovar décrit avec sensibilité ces existences chaotiques ...

Lire la suite
9
Gérard Rocher
A voir également
Affiche du film NINE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VICKY CRISTINA BARCELONA

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA MAUVAISE ÉDUCATION

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TOUT SUR MA MÈRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés