Bande Annonce de LE LABYRINTHE DE PANDécouvrez la bande Annonce de LE LABYRINTHE DE PAN sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/240/fond/240_w_500.jpg
Guillermo Del Toro
Ivana BaqueroMaribel VerduSergi LópezAlex AnguloAriadna GilDoug JonesCésar BeaFederico LuppiManolo SoloRoger Casamajor

LE LABYRINTHE DE PAN

114 mn

Note de SensCritique :

7.1 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Guillermo Del Toro.

Casting : Ivana Baquero, Maribel Verdu, Sergi López, Alex Angulo, Ariadna Gil, Doug Jones, César Bea, Federico Luppi, Manolo Solo. Roger Casamajor

Synopsis : Ofelia, une fillette dont la mère vient de se remarier avec un capitaine de l’armée franquiste, emménage dans une maison retirée dans la forêt. Alors que son beau-père traque avec une violence froide la résistance républicaine toute proche (nous sommes en Espagne en 1944), la petite découvre un labyrinthe dans le jardin. Elle y rencontre des créatures magiques qui l’entraînent dans un monde fantastique où, princesse, elle devra lutter pour sauver les siens.

Scénario : Guillermo Del Toro.
Musique : Javier Navarette.
Pays : Espagne | Etats-Unis d'Amérique
Tags : Fantastique / Horreur, De bons méchants, Oscars, Jeunes en costume, Trouilles ibériques, Familles lointaines, Film de fantasy, Trouilles historiques, Les films à voir avant de mourir par Mad Movies, Une jeunesse difficile, Sélection Mad Movies, Politique / Histoire, Héros et vilains, Films inclassables, Le choix pour tous, Plus complet ... pour plus adulte, Design, Entre deux guerres, Inattendu, Meilleurs films du 21ème siècle selon la BBC.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Guillermo Del Toro aime à raconter que ses sept premières années furent les plus malheureuses de sa vie. C'est pourtant dès son plus jeune âge qu'il s'est plongé dans la lecture effrénée de comics.

Plus tard, devenu court-métragiste et collaborateur des ténors du cinéma mexicain des années 80 (Ripstein, Leduc, Carrera ou Hermosillo), il intègre les figures de super-héros de son enfance à l'univers fantasmagorique et macabre mexicain, et se constitue un monde unique, peuplé de fantômes, de monstres et de décors fantastiques.
Son parcours est, lui aussi, hors normes, alternant films commerciaux tournés en anglais comme Hellboy ou Blade 2 avec des œuvres plus intimistes (en espagnol) comme Cronos ou L'échine du diableLe Labyrinthe de Pan offre, d'une certaine manière, un point de convergence entre ces deux carrières.

Grand oublié de la compétition cannoise en 2006, il ne le fut ni des Bafta, ni des Goya, ni des Oscars, où Le Labyrinthe était le premier film en langue étrangère à remporter 3 statuettes (dont celle de la meilleure photo).
Plongez-vous avec Del Toro dans les horreurs de la Guerre Civile espagnole qui lui avait déjà inspiré L'échine du diable. Bon film.
Vous avez pu constater par vous-même la richesse et la complexité de ce *Labyrinthe*. Il propose un intelligent mariage de l'historique et du fantastique. Les horreurs de la guerre y sont décrites avec une extrême violence, et l'univers fantastique dans lequel se réfugie la petite fille (exigeant force, droiture et pureté) s'oppose de façon cinglante aux lois guerrières. On retrouve, dans la vulnérabilité de la petite fille, l'exceptionnelle chaleur humaine et générosité de Del Toro.

Mais la pluie de récompenses internationales raflées par le film couronnait avant tout la magie visuelle de l'exercice. Il faut dire que Del Toro est réputé pour son perfectionnisme. Il est, notamment, régulièrement sollicité par ses compatriotes González Iñárritu ou Cuarón pour optimiser leurs montages. Autre exemple, pour être certain que ses créatures soient parfaites, Del Toro s'est, tout jeune, formé à l'art des maquillages spéciaux : il peut ainsi suivre au plus près la fabrication et le rendu de ses monstres.
Cette précision extrême lui a permis de tenir bon face aux propositions de trois gros studios hollywoodiens qui lui proposaient de financer son film (voire de tripler son budget !). Le premier voulait le contraindre de tourner en anglais (mais la Guerre Civile espagnole en anglais, vous reconnaîtrez que c'est moyennement crédible !). Le second voulait que l'action se situe durant la Seconde Guerre mondiale, et le troisième exigeait qu'il renonce à montrer la mort de la fillette. Del Toro a tout refusé et s'est tourné vers l'Espagne pour compléter les capitaux mexicains.

Et, loin d'entraver le film, cette exigence a assuré son triomphe international et la consécration du statut de Del Toro à Hollywood. Depuis, il a tourné Hellboy 2 et s'est vu confier, des mains de Peter Jackson lui-même, les rênes du diptyque Bilbo the Hobbit (adapté, comme Le Seigneur des Anneaux, des récits de Tolkien), l'un des projets les plus attendus de Hollywood !

L'Echappatoire

Croire à ses rêves c'est les faire exister, ce à quoi se livrent les enfants de façon naturelle, et c'est l'échappatoire qui va permettre à la petite Ofelia de se réfugier dans l'univers des contes de fées, devenant la Princesse d'un royaume perdu, l'héroïne d'un univers ...

Lire la suite
9
Aurea

Pour qui sonne le gala

Béni soit Del Toro ! Coproduit par cet autre mexicain de Cuarón, "El Laberinto del Fauno" constitue un spectacle de tous les instants. Une histoire à la fois pessimiste et pleine d'espoir selon ce que vous voudrez bien y trouver, le tout servi par de solides acteurs et une photographie ...

Lire la suite
8
Gothic

De l’autre côté du mouroir.

Il fallait bien un labyrinthe pour organiser ce tortueux carrefour entre histoires et Histoire, entre contes et réel. Le labyrinthe de Pan est une odyssée tout à fait passionnante, un double parcours qui parvient à un point d’équilibre ténu entre le fantastique et l’historique, ...

Lire la suite
8
Sergent Pepper
A voir également
Affiche du film LES DERNIERS JOURS DU MONDE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE MOINE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LOST IN TRANSLATION

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film EXCALIBUR

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés