3 AMIS

2007
90 mn
Parce que le film marque aussi la dernière apparition de Philipe Noiret à l'écran
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

Qu'est-ce qu'un ami ? C'est quoi cette relation étrange qu'on appelle l'amitié ? Comment je peux faire du bien à mes amis ? Est-ce que j'ai le droit d'intervenir dans leur vie sous couvert de l'amitié ? Autant de questions que se posent et mettent en pratique Claire, César, et Baptiste, trois amis d'enfance qui ont, chacun, leurs petits problèmes ...

Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Comédie
France
Tous publics
VF
1 min avant
2 min après
Les + de filmo

Ca c'est de l'amitié ! Celle qui dure et qui, aussi, fait faire des conneries ! Pour se soutenir les uns les autres et s'entraider, Claire, César et Baptiste, amis d'enfance, feraient n'importe quoi, y compris piquer dans la caisse du patron ou casser la gueule à un mec très bien à cause d'un malentendu...

Le comique tendre est vraiment la spécialité de Michel Boujenah au cinéma, non seulement en tant qu'acteur - on n'oubliera jamais son rôle dans Trois hommes et un couffin, le triomphe de Coline Serreau en 1983 ! - mais en tant que réalisateur. Après le très réussi Père et fils en en 2003, il repasse donc en 2007 derrière la caméra, avec cette comédie où il offre à Pascal Elbé, Mathilde Seigner, et Kad Merad trois rôles taillés sur mesure avec de la fantaisie, des coups de gueule et de l'émotion. Sa mise en scène est alerte dans les rues et la campagne toulousaine, et il leur donne des métiers qui font vrai : Kad a une usine de farine, Pascal est un (mauvais) vendeur de matelas et Mathilde est au chômage !

Petite surprise du film : le commissaire Moulin ! Euh pardon Yves Régnier en professeur d'histoire qui parle au moins quatre langues, quinqua tendre à lunettes. Sans arme, sans blouson de cuir, mais habillé en Mimi Lempicka, il est tout doux et surprenant. A noter le morceau de musique que le personnage de Pascal Elbé écoute en boucle : Pritouri se planinata, un superbe choeur ... bulgare ! 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver UN ÉLÉPHANT ÇA TROMPE ÉNORMÉMENT D'YVES ROBERT (Quitte à voir ou revoir un film sur l'amitié, autant choisir celui-ci, un classique, toujours aussi drôle et juste, avec son quatuor de comédiens aux petits oignons. On ne s'en lasse jamais.) ou encore MES MEILLEURS COPAINS DE JEAN-MARIE POIRÉ (Un autre indispensable sur les relations entre potes avec flash-backs hilarants sur la jeunesse baba cool et rock des cinq larrons et réflexion sur l'embourgeoisement et la nostalgie. Comédiens au poil !! Un must.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné