40 ANS : MODE D'EMPLOI

Disponible dans l'abonnement
Parce que Melissa McCarthy y devient star le temps d'une scène de colère furieuse
Comédie - 2012 - Etats-Unis - 128 MIN - VM - HD - Tous publics
Mariés depuis des années, Pete et Debbie mènent de front leur travail et l'éducation de leurs deux filles. Les époux, qui se connaissent par coeur, abordent le tournant fatidique de la quarantaine, avec son lot d'interrogations. Pour garder l'équilibre et ne pas s'entretuer, ils vont devoir composer...
5.4 / 10
5.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Le blues des quadragénaires, l’usure du couple, les difficultés professionnelles, bref le sanglot de ceux qu’on appelait, à la fin du siècle dernier, les « yuppies » est le sujet de 40 ans, mode d’emploi un film écrit et réalisé par Judd Apatow et sorti en 2012.

Dans cette chronique acidulée, l’auteur se moque de lui-même, de sa classe et des membres de l’industrie du Show business dont Los Angeles est la Mecque. Cette tragédie des pauvres riches épouvantés à l’idée d’être déclassés, est donc avant tout un bel exercice d’autodérision.

Paul Rudd, acteur fétiche d’Apatow, devenu chez Marvel homme-fourmi, incarne un loser désinvolte et Leslie Mann (alias madame Apatow) joue son épouse. On notera aussi la toujours charismatique présence de John Lithgow en beau-père, aussi à l’aise dans les rôles de benêts que dans ceux de grand méchant. Si tout va bien, vous allez rire.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA GUERRE DES ROSE DE DANNY DE VITO (1989) (Difficile de parler de "comédie familiale" quand il s'agit d'une comédie noire et allégorique, où un couple de yuppies américains se détruisent systématiquement, ainsi que tout ce qui leur appartient.) ou encore LE CHAT DE PIERRE GRANIER-DEFERRE (1970) (Une version âgée et française mais toute aussi implacable où de vieux époux consument leur haine jusqu'au bout. Adapté d'un roman de Simenon, le film a permis à Signoret et Gabin un combat d'acteurs poids lourds.).

Réalisé par

Même casting

Pas si éloigné