FUNNY PEOPLE

2009
140 mn
Depuis qu’il se sait incurable, le grand comique George Simmons veut redevenir humain. Le peut-il?
Disponible à la carte à partir de 2.99 €
George Simmons est la star du stand-up, cette scène américaine underground d’où émergent les plus grands comiques. Devenu riche et revenu de tout, il change d’attitude quand il apprend qu’il est porteur d’une maladie incurable. Il s’intéresse même à un amateur qui devient son homme de main.
Disponible à la carte à partir de 2.99 €
Comédie
Etats-Unis
Tous publics
VM - HD
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

« T’es mon meilleur ami, et même toi, j’t’aime pas », balance George Simmons à Ira Wright, qui n’a pourtant rien fait pour mériter ça. Le ton est donné. Et l’humour sera caustique dès qu’il passera, rarement, au-dessus de la ceinture.

Funny People, le troisième long métrage de Judd Apatow, est une plongée non avouée dans ses souvenirs de jeunesse. Adolescent, il découvre la scène du stand-up à Southampton, près de New York et garde une fascination intacte pour ces comiques qui balancent des blagues inspirées de leur vie perso à un rythme d’enfer. Il s’y essaiera même, mais préfèrera vite écrire celles de ses copains plutôt que de faire face au public.

A Los Angeles où il étudie un temps le cinéma, Apatow partage son appartement avec un certain Adam Sandler, révélé par le stand-up. Déjà, il s’amuse à le filmer quand celui-ci fait ses canulars potaches au téléphone. Une de ces séances ouvre d’ailleurs le film. Vingt ans plus tard, et après avoir lui-même frôlé la mort lors d’un tremblement de terre à LA, Apatow lui écrit le rôle désabusé de George Simmons, le personnage principal de ces Funny People.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver MAN ON THE MOON DE MILOS FORMAN (Voilà un autre hommage à un comique américain, Andy Kaufman, décédé en 1984 d’un cancer et dont les faces sombres révélèrent l’ampleur du talent de Jim Carrey.) ou encore 40 ANS, TOUJOURS PUCEAU DE JUDD APATOW (Le film qui lança le nouveau comique américain, celui d’Apatow et sa bande, centré sur un humour gras, potache, adulescent et souvent très masculin.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné